|

Togo / Football : Coup dur, nouveau retrait de la sélection d'Emmanuel Shéyi Adébayor

image_pdfimage_print

Revenu en sélection nationale qu’il a contribué à qualifier pour la CAN 2013, Emmanuel Shéyi Adébayor vient à nouveau d’annoncer son retrait/

« L’international togolais et capitaine des Eperviers, Shéyi Adébayor porte à connaissance du public sportif togolais qu’il suspend sa carrière internationale au sein de l’équipe nationale du Togo », lit-on ce 30 novembre 2012,dans un communiqué signé de son Chargé de communication au Togo, Amédodji Blaise.

L’attaquant vedette de la sélection nationale ne participera donc pas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à laquelle il a pourtant contribué à qualifier le Togo. Un coup dur pour le sélectionneur national Didier Six, à qui cette décision a été communiquée en priorité. L’ancien international français qui sera à sa première participation à une CAN à la tête d’une sélection nationale, comptait sur l’attaquant de Tottenham pour créer la surprise au sein d’un groupe D, avec la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Algérie.

La décision du natif de Nyékonakpoé fait suite à la controverse provoquée suite à une interview qu’il a accordée à radio Fréquence 1 à Lomé. Le capitaine des Eperviers y dénonçait pêle-mêle, la mauvaise gestion du président de la FTF Gabriel Améyi, une tentative de surenchère autour des primes de qualification qui devrait aboutir à une retro commission au ministre des sports et au président de la FTF…etc. La colère du capitaine des Eperviers a été déclenchée par un problème de prime de match et de remboursement des billets suite à leur victoire contre le Maroc à Casanblaca.

Après son retrait de la sélection consécutive à la fusillade de Cabinda en janvier 2010, qui a fait deux morts, Shéyi Adébayor a contribué à métamorphoser la sélection nationale. Il vient d’inscrire avec la sélection nationale, trois (03) réalisations en autant de matches dont deux (02) qui ont permis au Togo de se qualifier pour la CAN 2013, face au Gabon. Une sourde rivalité l’oppose au défenseur central Nibombé Daré, proche du président de la FTF.

Shéyi Adébayor avait averti qu’il s’abstiendrait de rejoindre la sélection pour la CAN, si les conditions pour une participation honorable n’étaient pas réunies. Il visait le sacre pour cette huitième participation du Togo à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. « L’ambiance au peu malsaine qui règne dans le nid des Eperviers n’augure pas une bonne prestation de l’équipe pour atteindre son objectif », précise le communiqué.

koaci

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*