|

TOGO: Eliminatoire CAN 2012 TOGO-TUNISIE

image_pdfimage_print

Les Eperviers du Togo et les Aigles de Carthage de la Tunisie se défient à Lomé, le dimanche 10 octobre prochain  pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012 de football. Seule une victoire maintiendra le Togo en selle pour la qualification et les Eperviers le savent bien.

« Si on perd dimanche, on est éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations. On ne veut pas subir un tel sort », a déclaré Salifou Moustapha, l’international togolais d’Aston Villa le mercredi dernier lors d’une rencontre avec le ministre des sports, Tchao Christophe. Avec 2 points glanés difficilement en trois matches, les Eperviers se classent 4ème du groupe K dominé par la surprenante sélection du Botswana qui totalise déjà 10 points (en quatre matches joués).

L’adversaire du Togo le dimanche prochain au stade de Kégué, occupe actuellement la seconde place avec 4 points en autant de rencontres jouées que le Togo. Ce match s’annonce comme celui de la dernière chance pour les deux pays. Mais pour les Eperviers ce sera l’occasion de renouer avec la victoire et de se relancer dans ces éliminatoires pour la CAN 2012 du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

Malgré la pagaille qui s’est ajoutée à la crise au sein du football national, les Eperviers affichent leur sérénité à l’approche de cette rencontre fatidique. L’effectif des Eperviers a reçu le renfort des joueurs expérimentés qui ont manqué à l’appel depuis le début de la compétition.

Le défenseur latéral Mamah Gafar, les milieux de terrain Alaixys Romao et Thomas Dossèvi et l’attaquant Olufadé Adékanmi vont apporter plus de savoir faire et de vécu au groupe de joueurs présents depuis le démarrage des éliminatoires. L’équipe togolaise a débuté les séances d’entraînement le dimanche dernier au stade de Kégué.

Tous les joueurs convoqués ont répondu présents pour les préparatifs, à l’exception des frères Ayité (Jonathan et Floyd) blessés.

Une mobilisation se fait autour des Eperviers pour ce match. Le ministre des Sports a reçu l’équipe à son cabinet le mercredi 06 octobre 2010. En présence des nouveaux membres du Comité intérimaire de la FTF cooptés par le Général Séyi Mémène et confirmés par la FIFA, le ministre Tchao a apporté aux joueurs le message de soutien du gouvernement.

L’incertitude de ce match Togo-Tunisie reste le déplacement du public pour aller pousser les Eperviers à voler plus haut que les Aigles. La victoire de dimanche sera conditionnée par l’apport du public et le coach Thierry Froger n’a pas manqué de le mentionner. « On souhaite par la suite que le public aussi vienne pousser les Eperviers le dimanche et l’ensemble nous allons partager la victoire », a lancé l’entraîneur de la sélection nationale à l’endroit du public sportif togolais abonné absent aux séances d’entraînement et au dernier match du Togo dans le cadre de ces éliminatoires contre le Malawi.

Présent à Lomé, l’attaquant de Manchester city, Adébayor Shéyi s’est rendu à l’entraînement dans l’après midi de mercredi, pour soutenir ses camarades. Le « Ballon d’or africain 2009 », a mis un terme à sa carrière international suite à la fusillade de Cabinda, qui a fait deux mors dans la délégation togolaise.

Liste des joueurs revenus

Gardiens de buts :

Baba Tchagouni

Cédric Mensah

Salifou Safiou

Défenseurs :

Abdoul Gafar Mamah

Senah Mango

Daré Nibombé

Serge Akakpo

Touré Assimiou

Bossou Vincent

Dadzie Kodjo

Sadate Ouro-Akoriko

Milieux de terrain :

Komlan Améwou

Romao Alaixys

Dossévi Thomas

Sapol Mani

Zakari Morou

Womé Dové

Razak Boukari

Attaquants :

Serge Gakpé

Camaldine Abraw

Backer Aloenouvo

Olufadé Adékanmi

source : globalsport

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*