|

TOGO : Edem Kodjo « Je n’ai même pas été informé de la date du congrès de Blitta »

image_pdfimage_print

Désigné dans les articles de presse comme étant le principal inspirateur de la dissolution du RPT , L’ancien Premier Ministre Edem Kodjo, fustige une inexactitude et donne des précisions.

« On ne prête qu’aux riches », répond sur un air de plaisanterie, l’ancien Premier Ministre Edem Kodjo, à la nouvelle selon laquelle, c’est lui « qui a principalement inspiré la fin du parti historique ». Une infirmation publiée par le confrère « Lettre du Continent » sous le titre « Faure tue le père …définitivement », dans son édition N° 634 du 03 mai 2012 et largement reprise par des journaux au Togo.

Pour démontrer à quel point il était étranger à la disparition du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) l’ancien président de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) déclare, « je n’ai su la date du Congrès de Blitta qui a prononcé la dissolution du RPT qu’en lisant les journaux ». M. Kodjo n’était pas non plus au congrès constitutif de la nouvelle formation politique dénommée Union pour la République (UNIR), tenu le même jour dans la soirée du congrès de Blitta. « J’ignorais même jusqu’à la dénomination de la nouvelle formation politique », martèle t-il.

Celui qu’on présente également comme étant l’authentique inspirateur de la création du RPT, avait en cette qualité, demandé dès novembre 1990, la dissolution de l’ancien parti unique dont le patrimoine revenait à tous les Togolais. C’était lors d’un débat au parlement de transition dénommé Haut Conseil de la République (CHU).

Le lendemain, on a assisté à la mise à sac et à l’incendie de sa résidence à Agoè, une banlieue de Lomé. Pendant les audiences de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR), Edem Kodjo a rappelé ces faits et sa position sur ce point précis de l’histoire politique du Togo.« Je persiste d’ailleurs à croire que la dissolution de ce parti est une excellente initiative. Cela ne veut pas dire que j’en sois l’inspirateur », ajoute t-il.

koaci.com

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*