|

Togo: Désormais une "carte de potentialités d'emplois" pour femmes et jeunes

image_pdfimage_print

Le gouvernement togolais a entrepris de vulgariser une « carte de potentialités d’emplois » des femmes et des jeunes élaborée au terme d’une étude menée dans les différentes préfectures du pays, a constaté lundi l’agence Xinhua.
Le document « recense l’essentiel du potentiel économique » du Togo, a indiqué le ministre togolais du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Octave Broohm, au lancement d’une campagne de vulgarisation de cette étude.

C’est un instrument « d’avant-garde dont le secteur privé pourra se servir pour orienter avec beaucoup plus de chance de succès ses investissements », a-t-il relevé.

Cette carte de potentialités « marque le début d’une ère nouvelle pour une réelle promotion de l’emploi », a ajouté M. Broohm, insistant qu’elle traduit « l’amorce d’une phase dynamique plus efficace et plus pragmatique » de la stratégie du gouvernement face à la problématique de l’emploi.

Selon le ministre du Travail, des instruments d’approche seront désormais élaborés sur la base de ce document pour aider à planifier un « plan d’action ambitieux » à même d’améliorer de manière substantielle la vie des jeunes et des femmes des zones rurales et des milieux urbains.

Au Togo, les estimations en 2006 font état de 61,7% de la population qui vit en-deçà du seuil de la pauvreté.

« Une situation encore plus accentuée en milieu rural où 79,7% des populations sont pauvres », a souligné la représentante résidente du PNUD, Selomey Yamadjako, rappelant que la situation du travail se caractérise par une forte participation au système d’emploi avec 85,1% de la population en âge de travailler est active.

« Cette forte participation cache néanmoins un fort taux de sous-emploi estimé à 27% dont les jeunes et les femmes sont les principaux victimes », a fait noter Mme Yamadjako.
source : Xinhua

Tags: ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*