|

Togo : Des brigades villageoises de protection des végétaux pour accompagner la relance agricole

image_pdfimage_print

Des brigades villageoises de protection des végétaux devront désormais consolider les efforts de relance agricole alors que le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre son vaste Programme national d’investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA) évalué à 617 milliards de francs Cfa, a appris mercredi l’agence Xinhua auprès du ministère de l’Agriculture.

Ces brigades, en cours d’installation à travers le pays, seront chargées des activités de surveillance phyto-sanitaire des cultures et des produits agricoles, d’alerte précoce sur les menaces d’invasion acridienne et de tout autre organisme nuisible dont les oiseaux granivores.

Elles entretiendront les populations rurales sur l’utilisation appropriée des pesticides et leurs effets sur la santé humaine et l’environnement.

Cette disposition intervient pendant que le gouvernement se prépare à mettre en œuvre le PNIASA de près de 617 milliards de francs Cfa destiné à relancer le secteur agricole considéré comme un secteur de priorité dans la relance économique de ce pays.

Le programme comporte des investissements dans plusieurs filières dont la riziculture en pleine croissance dans ce pays avec l’aide financier des partenaires et bénéficiant aussi de l’expérience de divers autres pays dont la Chine, le Japon et l’Israël. La vision est de parvenir à combler le gap dont l’importation coûte près de 4 milliards de francs Cfa par an en vue d’une véritable sécurité alimentaire en matière de riz pour lequel l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) a développé plusieurs espèces de grand rendement.

Sur les trois précédentes campagnes agricoles, le Togo a connu des excédents céréaliers de l’ordre de 110.000 tonnes à forte dominance de maïs. La campagne qui s’achève à dégager un excédent de 107.000 tonnes de céréales et est considérée comme une campagne charnière du fait qu’elle précède la mise en œuvre du PNIASA.

Xinhua

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*