Le gouvernement Togolais a échangé avec l’Union Européenne sur les stratégies et les propositions en vue de boucler d’ici la fin de l’année la programmation du 11èmeFonds Européen de Développement (FED) 2014-2016.
Les discussions ont porté sur trois points essentiels à savoir : le renforcement de la gouvernance de la démocratie et l’Etat de Droit, la gouvernance économique et le développement à la base.

 
La vision des gouvernants est de faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans en atteignant les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Pour cela la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) s’emploiera sur la période 2013-2017 à jeter et consolider les bases pour l’émergence future du Togo.
 
L’objectif global de la SCAPE est de promouvoir une croissance accélérée, inclusive et génératrice d’emplois. Pour réaliser cet objectif, cinq axes stratégiques ont été retenus : le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, protection sociale et emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.
 

 
Rappelons que le 10ème FED qui prendra fin en 2013 a permis le financement des projets d’infrastructures d’assainissement et de réhabilitation des voiries urbaines. Ce programme a servi au renforcement de la gouvernance démocratique, la stabilité macro-économique, la protection de l’environnement, la promotion de la société civile et du processus de réconciliation nationale.
 
Les travaux de consultation du 11ème FED ont été ouverts à Lomé le 27 août 2012 par le ministre Mawussi SEMODJI de la planification ordonnateur de ce fond. En présence de ses collègues du gouvernement et des ambassadeurs de l’Union Européenne au Togo Patrick SPIRLET, de l’Allemagne de la France, de la société civile et d’autres partenaires.
 
radiolome.tg
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here