agbeyome_kodjo_manif_deckon


Le plat de la frauduleuse de 2015 étant enfin fin prêt avec la complaisance déconcertante de la communauté internationale. Ça aiguise les appétits. Les saprophytes et autres profiteurs activent leurs papilles gustatives et font une ronde dans l’espoir d’être appelés à table. S’attabler avec la minorité qui pille allègrement les richesses du pays et remplir la panse, c’est l’objectif que se sont fixés certains. Que l’écrasante majorité des Togolais ne trouvent pas à manger et meurent de fin, cela leur importe peu. Pour parvenir à leur dessein perfide, ils se lancent dans une opération de séduction à l’endroit du grand vainqueur de ce tour de passe-passe frauduleux, Faure Gnassingbé.
 
Pour Agbéyomé Kodjo qui est la tête d’un tout petit mouvement politique OBUTS ultra impopulaire- l’ancien Premier ministre et son parti n’ont guère dépassé un score de 1% lors des différentes joutes électorales auxquelles ils ont eu à participer-, la parodie d’élection du 25 avril est un test démocratique réussi pour le Togo. Pourtant, c’est le même homme qui avait cinq ans plutôt, lors de la présidentielle de 2010 dénoncé avec véhémence, « une manipulation électorale de grande envergure » et « l’ignoble forfaiture orchestrée » par Faure Gnassingbé et ses séides. « Dans leur précipitation à crier à la face de la communauté internationale, la victoire de leur « poulain », les falsificateurs se sentant surprotégés, n’ont même pas daigné publier des résultats qui puissent apparaître à minima cohérents », avait-il relevé. Et d’ajouter : « En tant que candidat ayant participé à cette élection présidentielle, j’ai déposé une plainte, pour fraude électorale qualifiée, auprès du Procureur de la République de Lomé, après la découverte d’un système informatique parallèle à celui de la CENI »
 
Ce détour juste pour montrer qu’au Togo, depuis 50 ans que le clan Gnassingbé est au manoir, les élections se suivent et se ressemblent. Avec pour point d’orgue des fraudes à grande échelle, le traficotage des résultats des urnes etc. Alors que les manipulations électorales ont été encore plus frappantes et flagrantes cette année, on ne pas revenir sur toutes les péripéties qu’a connues la CENI, Agbéyomé Kodjo parle curieusement d’un « test démocratique réussi ». Comment peut-on parler de démocratie dans ces conditions où un clan bricole depuis plusieurs décennies avec le destin de tout un peuple. Avant de se fondre en flagornerie pour le fils du père. « La formation politique OBUTS adresse au candidat de la formation politique UNIR, ses plus chaleureuses, vives et sincères félicitations », écrit l’homme de Tokpli. Il poursuit : « OBUTS exprime sa satisfaction de voir reconduit à la plus haute fonction de l’État, monsieur Faure Gnassingbé dont le bilan au cours du quinquennat écoulé et le projet de société par lequel il sollicita la confiance des électrices et des électeurs, emportèrent la conviction d’une large majorité du corps électoral ». Yakoo !!
 
Qui sait, les envolées dithyrambiques de l’ancien Premier ministre d’Eyadema peut valoir un portefeuille ministériel dans le prochain gouvernement! Le jeu en vaut la chandelle.
 
source : Liberté Togo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here