fmi

Le Togo a enregistré un taux de croissance de 5,3% en 2015 avec un cadrage macroéconomique à moyen terme qui permet au pays d’avancer, mais la dette publique s’est fortement accrue, a souligné ce mercredi une mission du Fonds monétaire international (Fmi).

 

Arrivée au Togo depuis le 20 octobre, la mission du Fmi conduite par Mme Cémile Sancak, en rendu publiques ce mercredi, les grandes lignes de son rapport.

 

Le Togo a enregistré une croissance économique de 5,3% en 2015 et un taux d’inflation estimé à 1,8%.

 

« Nous avons noté un bon engagement des autorités togolaises à mettre en œuvre, les mesures nécessaires pour une croissance inclusive soutenable. Le cadrage macroéconomique en moyen terme, permet de faire avancer le pays », a souligné Mme Sancak.

 

Par ailleurs, la dette publique du pays, s’est accrue, suite à d’énormes investissements effectués pour la réalisation d’infrastructures, notamment les infrastructures routières, a déploré la mission du Fmi.

 

La dette publique est passée de 48,6% du Produit intérieur brut (Pib) en 2011 à 75,4% en 2015, alors que la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), a fixé le plafond à 70%.

 

Mme Cémile Sancak et sa délégation ont invité les autorités togolaises à prendre des mesures idoines pour ramener la dette publique à un niveau viable.

 

Précisons que l’objectif premier du Fmi (créé en 1944) est de veiller à la stabilité du système monétaire international, en d’autres termes, le système international de paiements et de change qui permet aux pays (et à leurs citoyens) de procéder à des échanges entre eux.

 

Afin de maintenir la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, il examine les politiques économiques des pays, et l’évolution économique et financière à l’échelle nationale, régionale et mondiale, dans le cadre formel de sa mission de surveillance.

 

Le Fmi conseille ses 189 États membres, encourage des politiques visant à assurer leur stabilité économique, à réduire la vulnérabilité aux crises économiques et financières, et à améliorer les niveaux de vie. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here