|

LYBIE: Sarkozy et Obama d'accord sur le recours à l'OTAN en soutien de la coalition

image_pdfimage_print

Nicolas Sarkozy et Barack Obama, qui se sont parlé au téléphone mardi soir à propos de l’intervention en Libye, « se sont entendus sur les modalités d’utilisation des structures de commandement de l’Otan en soutien de la coalition », a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Quelques instants auparavant, la Maison Blanche avait annoncé que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne étaient tombés d’accord pour que l’Otan puisse jouer un « rôle clef » dans le commandement de l’opération militaire de la coalition internationale en Libye. Une expression que ne reprend pas la présidence française.

Le président américain Barack Obama a appelé son homologue français « pour faire le point sur la situation en Libye », a précisé l’Elysée dans un communiqué.

« Les deux présidents ont relevé avec satisfaction que les opérations conduites par la coalition ont d’ores et déjà permis de limiter le nombre de victimes parmi les populations civiles et réduit les capacités du colonel Kadhafi d’user de la force contre son peuple », ajoute le texte.

« Ils sont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts pour assurer la pleine mise en oeuvre des résolutions 1970 et 1973 » du Conseil de sécurité de l’Onu visant à protéger la population libyenne contre les forces pro-Kadhafi.

Enfin, indique encore la présidence française, MM. Obama et Sarkozy « se sont entendus sur les modalités d’utilisation des structures de commandement de l’Otan en soutien de la coalition ».

source: AFP

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*