|

Report au 13 mars de l'élection présidentielle au Bénin

image_pdfimage_print

Le Conseil constitutionnel a donné vendredi son accord pour le report d’une semaine de l’élection présidentielle prévue dimanche au Bénin.

Le scrutin aura donc lieu le 13 mars.

Cette décision, dont Reuters a eu directement connaissance, permettra d’établir le bien-fondé de plaintes déposées sur des erreurs commises dans l’établissement des listes électorales et d’y remédier le cas échéant.

Peu avant cette décision, le président sortant Boni Yayi avait fait savoir qu’il serait favorable à un report.

En tout début de journée, le Parlement a adopté un texte de loi autorisant le gouvernement à corriger dans les cinq jours à venir les erreurs commises dans les listes électorales. Le chef de l’Etat doit donner son accord à tout ajournement du scrutin.

Prévu initialement le 27 février, le scrutin présidentiel avait été différé une première fois au 6 mars à la suite de plaintes sur des retards dans la délivrance de cartes d’électeurs et les préparatifs des listes électorales.

Selon des partis d’opposition, près d’1,3 million d’électeurs potentiels ont été omis des listes.

Jeudi, l’Union africaine et les Nations unies avaient exhorté les autorités béninoises à reporter cette consultation pour permettre de distribuer toutes les cartes d’électeurs et de régler les autres problèmes.

source: reuters

lexpress.fr

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*