|

Relance du tourisme au Togo : Environ 300.000 visiteurs en 2011 avec plus de 20 milliards de F.CFA de recettes hôtelières (Ministre)

image_pdfimage_print

Environ 300.000 visiteurs ont été enregistrés en 2011 par le Togo, avec des recettes hôtelières estimées à plus de 20 milliards de F.CFA, a annoncé mardi à Lomé, Christophe Tchao, le ministre du tourisme dans un message en prélude à la célébration mercredi de la 32e édition de la Journée Mondiale du Tourisme.

Instituée par l’Organisation Mondiale du Tourisme depuis 1979, la commémoration de cette journée est une occasion pour les Etats membres de programmer autour de cette date, des activités et manifestations diverses pour mettre en exergue l’évolution et l’importance du tourisme, un secteur économique et socioculturel en pleine expansion au niveau planétaire.

L’année 2012 a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies, année internationale de l’énergie durable. C’est pourquoi le thème retenu pour la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme de cette année est « Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable ».

Frappée de plein fouet par la rupture de l’aide des partenaires au développement pendant près de quinze années, l’activité touristique au Togo a repris progressivement sa place ces dernières années

Le secteur a enregistré ces quatre dernières années de belles performances, à en croire les récentes statistiques. Selon les chiffres, le nombre de touristes a plus que triplé de 2008 à 2010, passant de 87.587 à 278.705. Pour l’année 2010, le secteur du tourisme a enregistré plus de 20 milliards de F.CFA de recettes contre plus de 16 milliards de F.CFA en 2009.

« En 2011, les arrivées de touristes ont franchi la barre des 300.000 visiteurs qui ont généré plus de 20 milliards de francs CFA de recettes hôtelières », a affirmé le ministre du tourisme.

Selon Christophe Tchao, cette reprise du tourisme togolais est accompagnée d’exigences du développement durable pour qu’il puisse être véritablement l’un des piliers de croissance forte de notre pays tel qu’inscrit dans la deuxième génération du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP II).

« Le tourisme togolais doit désormais intégrer pleinement dans sa nouvelle progression la notion de durabilité. En matière énergétique, la notion d’économie et d’utilisation des sources renouvelables devra être la vision des professionnels du secteur », a-t-il souligné.

« La volonté politique du gouvernement dans la recherche et l’utilisation d’énergies renouvelables sous la clairvoyante conduite du Chef de l’Etat s’est déjà clairement affichée à travers l’adoption en conseil des ministres en avril dernier du décret autorisant la signature de la convention de concession pour la construction et l’exploitation du parc éolien Delta Wind Togo. La mise en œuvre de ce projet novateur viendra à terme renforcer les capacités énergétiques de notre pays », a précisé M.Tchao.

Le ministre du tourisme a félicité et encouragé les opérateurs touristiques privés, notamment les hôteliers qui ont adopté l’utilisation de cartes magnétiques, non seulement pour l’ouverture et la fermeture des portes des chambres, mais aussi et surtout pour l’activation et la désactivation automatique de tout le système électrique dans les chambres dès l’instant où l’on y pénètre ou qu’on en ressort.

« Cette méthode permet d’éviter la déperdition en énergie électrique lorsque le client est hors de sa chambre, et d’en économiser également la consommation. Cette approche, combinée à l’utilisation d’ampoules économiques par opposition aux ampoules à incandescence, règle le problème de l’atténuation de la production de gaz à effet de serre préjudiciable à la couche d’ozone et d’utilisation », a-t-il précisé.

La 32e édition de la Journée Mondiale du Tourisme sera célébrée à Kara, ville située à environ 420 km au nord de Lomé. Plusieurs activités sont prévues notamment un camp de reboisement, la visite de certains sites touristiques et la découverte de l’art culinaire de la région. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL

savoirnews

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*