|

PROVONAT : Une nouvelle vague de 500 volontaires nationaux ont prêté ce mardi à Lomé

image_pdfimage_print

Une nouvelle vague de 500 volontaires nationaux (VN) ont prêté serment ce mardi à la grande salle de conférence du Collège Protestant à Lomé, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est la quatrième vague depuis le lancement de ce programme en septembre 2011.

La cérémonie a été présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ces nouveaux volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus des secteurs de l’agriculture, de la santé, des sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, de la communication et du secrétariat.

Ils sont déployés auprès des structures de l’administration publique, de la société civile, et des collectivités locales pour une durée d’un an renouvelable, avec à la clé une allocation mensuelle de subsistance de 40.000 ou 60.000 F CFA selon leurs niveaux de qualifications.

Cette quatrième vague porte à 2.000, le nombre total de volontaires après les vagues successives de 300 (en septembre), 700 (en décembre) et 500 en avril dernier. Quelque 500 autres volontaires seront mobilisés avant la fin de cette année.

Ces jeunes volontaires ont juré d’accomplir leur mission « avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement sociopolitiques du Togo ».

Selon la ministre du développement à la base, le PROVONAT permet aujourd’hui, de mobiliser et de mettre socialement en valeur, les ressources humaines disponibles au Togo et de traiter de la grande question de l’employabilité des jeunes.

« Nous avons cherché à pérenniser ce programme. Et l’une des premières actions que nous avons mises en place est la +régionalisation+ dans le suivi accompagnement. Nous sommes en partenariat avec des organisations de la société civile, pour que dans chaque région, on puisse disposer d’un mécanisme de suivi accompagnement », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.


« Ce mécanisme a démarré et nous avons des échos assez favorables (…) Nous sommes également dans le processus de la mise en place d’un mécanisme pour pérenniser ce programme et mobiliser davantage de ressources financières (…) », a-t-elle précisé.

La phase de « régionalisation » a permis la mise en place début avril dernier, de cinq Centres Régionaux du Volontariat (CRV), retenus à l’issue d’un processus concurrentiel.

Ces « CRV » sont des antennes régionales qui ont pour mission de suivre, d’accompagner, de mobiliser les candidats ainsi que les structures d’accueil et de promouvoir le volontariat au niveau des cinq régions économiques du pays.

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, le PROVONAT est un programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.

L’Etat togolais a affecté un montant global de 780 millions de F CFA à ce Programme pour le compte de cette année, en plus des 500 millions de F CFA qu’il avait affecté en 2011 pour la prise en charge des 1.000 premiers volontaires.

Rappelons que le « Volontaire national » (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à plein temps sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge.

A la différence d’un bénévole, le volontaire reçoit une indemnité de subsistance en échange de son engagement à temps plein. Les Volontaires Nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emplois qui profitent de leur première expérience professionnelle en tant que volontaire pour développer leurs compétences.

Les missions confiées aux « Volontaires nationaux » sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans. FIN

Lambert ATISSO

savoirnews.net

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*