|

Prochaines législatives : Nouveau dialogue politique prévu vendredi à la Primature

image_pdfimage_print

Un nouveau dialogue politique s’ouvre vendredi prochain à la Primature, en vue des prochaines élections législatives, a appris mercredi l’Agence Savoir News de sources concordantes.

L’invitation a été adressée aux partis politiques par le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu. Plusieurs formations politiques interrogées par la rédaction de l’Agence Savoir News ont confirmé l’information.

Des responsables du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) joints au téléphone, ont aussi affirmé avoir reçu une invitation du Premier ministre

« Nous avons reçu hier (mardi) une invitation du Premier ministre. Nous allons nous réunir pour savoir la position à adopter », a déclaré à l’Agence Savoir News Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du CST.

La tenue d’un tel dialogue ne surprend personne, les rumeurs ayant déjà circulé ces derniers jours sur l’ouverture prochaine d’un « dialogue de rattrapage », suite à une lettre adressée par des « poids lourds » de l’opposition, notamment le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » demandant des discussions en vue des réformes politiques.

Ces partis politiques avaient boycotté de récents dialogues organisés par le pouvoir en place, estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour un « dialogue franc et sincère ».

Ils ont également boudé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser les prochaines législatives, dont la date n’est pas encore connue.

Rappelons que le CST est un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile lancé le 4 avril dernier, tandis que la Coalition « Arc-en-ciel » a été portée sur les fonts baptismaux le 3 août. Elle est composée de cinq partis politiques de l’opposition. Ces deux regroupements ont décidé depuis quelques jours, de mener ensemble leurs actions, afin d’obtenir des réformes constitutionnelles et institutionnelles. La dernière action menée par le CST et « Arc-en-ciel » est le meeting organisée le 27 octobre sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. FIN

Nous y reviendrons

Junior AUREL

savoirnews

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*