|

Prochaines Législatives : Mme Angèle Dola Akofa Aguigah prend la tête de la CENI

image_pdfimage_print

Mme Angèle Dola Akofa Aguigah a été portée ce lundi à la tête du bureau devant diriger la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser les prochaines élections législatives. Aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces législatives.

« Le bureau d’âge de la CENI que j’ai eu l’honneur de présider est heureux de faire connaître que la CENI, au cour de ses travaux pour la réalisation de la mission qui lui est confiée (…) est arrivée à bout de sa mission ce jour. Ce fût une tâche exaltante, mais avec beaucoup de responsabilité. Les deux plus grands partis politiques membres de la CENI n’ayant pas pu s’entendre par consensus sur les candidats qu’ils ont présentés, la CENI dans sa sagesse est arrivée à un compromis et non à une compromission », a déclaré devant des caméras de la Télévision nationale (TVT) Atsu Yao Jean-Claude Homawoo, président du bureau d’âge de la CENI.

Le bureau de la CENI est présidé par Mme Dola Akofa Aguigah. Les postes de vice-président et de deuxième rapporteur sont revenus respectivement à Atsu Yao Jean-Claude Homawoo et.Kégbéro Latifou. Le poste de premier rapporteur est pour le moment « réservé ».

« Dans un souci de consensus et convaincue que les 17 membres de la CENI prévus par le législateur seront ensemble pour un travail de consensus, la CENI a réservé au niveau des sous-commissions comme au niveau du bureau exécutif, des postes et attend avec impatience, ceux qui doivent les occuper, à nous rejoindre », a souligné M..Homawoo.

Rappelons que la CENI est boudée par des « poids lourds » de l’opposition dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon qui dénoncent un « coup de force » et exigent l’ouverture d’un « dialogue franc et utile en vue de procéder de manière consensuelle aux réformes constitutionnelle et institutionnelle qui prennent en compte, entre autres sujets, la composition » de cette Commission électorale.

La CENI est composée de 17 membres. 13 des 15 membres élus par l’Assemblée nationale, ont prêté serment le 24 octobre dernier devant la Cour constitutionnelle. FIN

En Photo : Mme Angèle Dola Akofa Aguigah prêtant serment le 24 octobre dernier devant la cour constitutionnelle

Edem Etonam EKUE

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*