|

Problèmes autour de l’itinéraire de la marche de l’ANC : Un dispositif sécuritaire samedi au niveau de Fréau Jardin pour "empêcher la marche d’évoluer vers le grand marché" (Col. Yark)

image_pdfimage_print

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre et certains partis politiques de l’opposition organisent samedi, une marche à travers des rues de Lomé. Mais l’itinéraire pose problème, car les organisateurs de ladite manifestation et le ministre de la sécurité Colonel Damehane Yark n’arrivent pas à accorder leurs violons sur l’itinéraire.

Vendredi en milieu de matinée, le ministre de la sécurité a rencontré les professionnels, afin d’exposer le problème et d’annoncer les dispositions prises par son département.

Selon les organisateurs, la marche aura pour itinéraire : Rond-point Tokoin Trésor – Avenue de la Libération – Carrefour Tokoin Ramco – Shell le Togo – Fontaine lumineuse – Place Anani Santos – Christ rédempteur – Rue du Commerce – Hôtel Palm Beach – place du Changement (plage).


Le ministre de la sécurité a indiqué avoir envoyé le 6 août dernier aux organisateurs, un courrier leur notifiant de modifier l’itinéraire à partir de Fréau Jardin vers l’Avenue du 24 Janvier – S3G, Palm Beach et plage, « afin d’éviter le périmètre du grand marché et ses environs, zone d’intenses activités commerciales et de grands trafics ».

Cette proposition n’a pas reçu un accord favorable du côté des organisateurs qui ont décidé de maintenir itinéraire initiale, a précisé le Colonel Yark.

« Après plus de 90 minutes d’échanges dans une ambiance conviviale, ils ont considéré que ma proposition était une brimade, une entrave à leur liberté de manifester. Ce qui n’est pas le cas », a-t-il indiqué.

« Demain, la marche sera encadrée du point de départ, mais au niveau de Fréau Jardin, nous mettrons un dispositif sécuritaire pour empêcher la marche d’évoluer vers le grand marché. Et ceci dans le souci de permettre aux autres citoyens de jouir de leur liberté », a averti le ministre de la sécurité.

Parmi les autres partis politiques figurent le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) et l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI). FIN

Edem Etonam EKUE

savoirnews.net

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*