La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, parti d’opposition) de Léopold Gnininvi a apporté samedi son soutien au Mouvement du 23 juin (M23), les partis politiques et les organisations opposés à la candidature « qui ne fait pas honneur à l’Afrique ».

 
Le Mouvement du 23 juin (M23), qui regroupe de représentants de l’opposition et de la société civile, exige le retrait de la candidature d’Abdoulaye Wade dont la validité a été confirmée le 29 janvier par le Conseil constitutionnel. Plusieurs manifestations ont été déjà organisées par le M23.
 
Dans une déclaration transmise à l’Agence Savoir News, la CDPA « un parti socialiste panafricain, s’associe à la vague de désapprobations qui secoue le Sénégal et au-delà, suite à la candidature de Me Wade ».
 
Le parti de M.Gnininvi « invite le 3ème Président de la République du Sénégal, à préserver la longue tradition démocratique dans ce pays et, à l’instar de ces prédécesseurs, à choisir de rentrer dans l’histoire comme celui qui a pris toutes les dispositions pour assurer la tenue d’élections présidentielles libres, justes et transparentes ».
 
Pour ce parti politique, « dix années de pouvoir pour une même personne constituent le maximum tolérable en démocratie ».
 
« Les chefs d’Etat qui s’accrochent au-delà, mettent en danger leur personne, leurs concitoyens et leur pays. L’histoire récente de la Tunisie, de l’Egypte et de la Lybie le démontre », poursuit la déclaration.
 
La CDPA « encourage » le M23, les partis politiques et les organisations opposés à la candidature de Me Wade à « rester fermes et déterminés dans ce combat qui sera exemplaire pour les peuples en lutte pour l’alternance au pouvoir ».
 
Rappelons que le M23 a organisé vendredi à Dakar, une « journée de prière » pour rendre hommage aux victimes des tensions à l’approche des élections présidentielles au Sénégal. Quatre personnes sont mortes en l’espace de cinq jours.
 
Edem Etonam EKUE
 
 
savoirnews.net

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here