|

Présidentielle au Niger : Issoufou et Oumarou en tête du 1er tour

image_pdfimage_print

L’opposant historique Mahamadou Issoufou et l’ex-Premier ministre Seïni Oumarou sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle au Niger, a annoncé jeudi la commission électorale sur la base de résultats quasi-complets. « Nous sommes à 98% des résultats et le premier est le candidat du PNDS, suivi de celui du MNSD, et le troisième est celui du Moden », soit le trio de tête: Mahamadou Issoufou, Seïni Oumarou et Hama Amadou, a déclaré Gousmane Abdourahamane, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Intervenant sur la radio-télévision publique, il n’a pas précisé l’écart de voix séparant les deux premiers et n’a donc pas formellement indiqué si les finalistes du second tour fixé au 12 mars étaient MM. Issoufou et Oumarou.

Cependant, un proche de Hama Amadou a confirmé à l’AFP que son champion occuperait au final « la troisième place », et ne se retrouverait donc pas au second tour.
La Céni a promis les résultats complets pour jeudi soir ou vendredi, et indiqué que le classement à l’issue des législatives tenues également lundi était le même qu’à la présidentielle.
Dans ce pays enclavé du Sahel, la présidentielle était destinée à porter au pouvoir un civil, près d’un an après le putsch militaire de février 2010 contre Mamadou Tandja, dont M. Oumarou fut le Premier ministre.

source: AFP

Laissez un commentaire

WordPress

*