|

Pour exiger la réouverture de la radio X-Solaire: "SOS Journaliste en Danger" appelle à une "marche pacifique" le 19 Janvier

image_pdfimage_print

L’Association « SOS Journaliste en Danger » a appelé lundi, à une « marche pacifique » le 19 janvier prochain pour exiger la « réouverture de la radio privée X-Solaire », selon un communiqué rendu public.

Selon ce communiqué de « SOS Journaliste en Danger » dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, les locaux de cette radio ont été mis sous scellés par des agents le 29 novembre 2010 suite à une décision de fermeture prise par l’Autorité de Réglementation du secteur des Postes et Télécommunications (ARTP) en « violation de l’article 58 de la li organique N°2009-029 portant modification de la loi organique N°2004-021 du 15 décembre 2004, relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de l’article 3 de la loi organique N°98-005 du 11 février 1998 sur les télécommunications qui extrait du champ d’application de ladite loi, les radios et télévisons ».

« Malgré les nombreuses démarches effectuées par les responsables de la radio, les organisations de presse et de défense des droits de l’Homme, la radio est demeurée toujours fermée. En outre, toutes les démarches pour l’obtention du récépissé exigé par l’ARTP ont été effectuées, mais depuis, le ministère de l’administration territoriale rechigne à le leur délivrer », souligne le communiqué.

« Plus grave, le 16 décembre 2011, l’ARTP a informé par courrier les responsables de la radio Xi-Solaire que la fréquence de leur station sera définitivement retirée le 19 janvier », ajoute le communiqué.

« SOS Journaliste en Danger » appelle à une « marche pacifique pour exiger la réouverture de cette radio illégalement fermée ».

Cette Association invite « les organisations de la société civile et les populations de Lomé et environs à prendre part massivement à cette manifestation ».

Rappelons que X-Solaire et deux autres radios privées, – Fm la Providence et Métropolis – avaient été fermées en novembre 2010, faute de récépissés. Mais, quelques mois plus tard, les deux autres radios ont été rouvertes.

Savoirnews.net

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*