|

Plus de 43% des Togolais de plus de 15 ans sont analphabètes

image_pdfimage_print

Environ 43,1% des Togolais de 15 ans et plus sont analphabètes, a fait savoir jeudi la Direction de l’Alphabétisation, à l’occasion des manifestations officielles marquant l’apothéose de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) à Mission Tové, localité située à environ 25 km au nord-ouest de Lomé.

Dans ce lot, 35% de la population de 15 à 45 ans n’ont pas de compétences liées à l’alphabétisation de base. Les filles et femmes rurales sont les plus touchées par l’analphabétisme.

Le Directeur de cabinet du ministère togolais des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Kpémissi Eyana, a fait noter que « la volonté d’étendre les programmes d’alphabétisation à toutes les couches sociales a toujours été une des préoccupations majeures du gouvernement togolais qui oeuvre, sans relâche, pour la réduction de la pauvreté et la promotion du développement durable ».

Aussi, a-t-il rappelé que le Togo est signataire des recommandations internationales sur l’alphabétisation et l’éducation : celles de la Conférence de Téhéran en 1965, de la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous de Jontien en 1990, du Forum mondial de l’éducation à Dakar 2000 et de la Conférence Régionale sur l’Alphabétisation en 2007 à Bamako.

M. Kpémissi n’a pas manqué de mettre un accent sur le rapport étroit entre l’alphabétisation et la paix, précisant que « c’est l’alphabétisation qui peut faire des citoyens, jeunes comme adultes, des hommes autonomes, en développant leurs connaissances pratiques, psychologiques et socio-affectives indispensables à une participation consciente au processus démocratique à travers la compréhension mutuelle, le respect de l’autre, la tolérance et le dialogue ».

Xinhua

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*