|

Paris exprime sa "solidarité" à Youssou Ndour

image_pdfimage_print

le porte-parole adjoint du ministère, Romain Nadal

La France « exprime ses condoléances aux familles des victimes » récentes au Sénégal « ainsi que sa solidarité et ses voeux de rétablissement » à Youssou Ndour et à tous les blessés de ces derniers jours, a déclaré mercredi le ministère français des Affaires étrangères. La France « regrette vivement que l’action des forces de l’ordre ait fait des morts et de nombreux blessés parmi les manifestants », a ajouté dans une déclaration le porte-parole adjoint du ministère, Romain Nadal.

Mardi, le chanteur et opposant sénégalais Youssou Ndour a été blessé à une jambe lors de la dispersion de manifestants à Dakar. « Préoccupée par la dégradation de la situation au Sénégal à quelques jours du scrutin présidentiel », prévu dimanche, la France « demande que l’intégrité physique de tous les manifestants soit respectée », a ajouté Romain Nadal, en rappelant que Paris était attaché « à la liberté d’expression et de manifestation comme le prévoit le code électoral sénégalais ».

« Nous appelons le gouvernement à tout faire pour garantir les libertés fondamentales, en particulier la liberté d’expression et de manifestation », a-t-il insisté. « Le Sénégal doit préserver sa tradition démocratique et assurer son avenir dans le cadre d’une campagne faisant toute la part au pluralisme et dans le respect du calendrier électoral », a-t-il conclu.
AFP/europe1

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*