Le gouvernement togolais a remercié hier soir, le Niger, le Mali et la France, suite à la libération dans la nuit de jeudi à vendredi en territoire nigérien, de trois des sept otages enlevés en septembre 2010 par Al-Qaïda dans le nord du Niger: la Française Françoise Larribe, le Malgache Jean-Claude Rakotorilalao et le Togolais Alex Kodjo Ahonado. Les trois ont été emmenés à Niamey et sont « en bonne santé », selon la présidence française.
Dans un communiqué rendu public hier soir, le gouvernement togolais « tient à remercier les pays amis, notamment le Niger, le Mali et la France, ainsi que les organisations internationales qui n’ont ménagé aucun effort pour aider le Togo dans sa détermination à assurer la sécurité de nos compatriotes même au-delà de nos frontières ». « En cette circonstance heureuse, le gouvernement tient à exprimer ses vifs remerciements à tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à cet heureux dénouement, qui met un terme à de longues semaines et de longs mois d’attente angoissée pour tout le peuple togolais », souligne le communiqué lu devant des journalistes par le ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona. Le gouvernement togolais reste engagé à « apporter tout son soutien aux efforts qui se poursuivent pour obtenir la libération des autres otages restés en captivité », ajoute le communiqué.
L’annonce de cette libération, faite dans un premier temps de source sécuritaire à Niamey, a été aussitôt confirmée par les présidences togolaise et française, cette dernière précisant que les trois personnes libérées étaient « en bonne santé ». Aucune précision n’a été donnée sur les conditions de leur libération ni sur le sort des autres otages, tous français. Une rançon a été payée en échange de ces libérations, a affirmé à l’AFP une source proche de la médiation malienne et nigérienne ayant participé aux négociations, sans vouloir en dévoiler le montant ni qui l’avait versée.
source: AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here