|

OMD : L’Union européenne fait don de près de 11 milliards de F.CFA au Togo

image_pdfimage_print

Andris Piebalgs, Commissaire européen au Développement

L’Union européenne a octroyé au Togo, une subvention non remboursable de près de 11 milliards de F.CFA (soit environ 16,7 millions d’euros) pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’eau et d’assainissement, a appris jeudi l’Agence Savoir News auprès de la délégation de l’Union européenne à Lomé.

Cet financement sera exécuté sur la base d’une proposition de projet visant à fournir un service d’eau potable et d’assainissement à une population estimée entre 300.000 et 350.000 habitants de la région Maritime, en milieu semi-urbain d’ici 2015.

« L’objectif est de démarrer la mise en œuvre des actions de ce projet début 2013 au plus tard. Rappelons que la Région Maritime cumule plusieurs retards dans l’atteinte des OMD au Togo, notamment pour ce qui est des services d’eau et d’assainissement en zones semi-urbaines (13% de la population a accès à l’eau potable alors même que sa population est en croissance continue et représente 41,7% de la population nationale) et concentre 90% de l’activité économique du pays », souligne un communiqué de l’UE transmis à l’Agence Savoir News.

« Avec cette décision, l’UE concrétise aujourd’hui son « Initiative OMD » d’un milliard d’euros annoncée en septembre 2010 lors du Sommet OMD de l’ONU à New York », indique le texte.

La Commission européenne a annoncé un financement supplémentaire pour des projets visant l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) les plus en retard dans 36 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cet appui sera axé sur la réduction de la faim, de la mortalité infantile, une meilleure santé maternelle et la fourniture d’eau potable et d’installations sanitaires.

Selon Andris Piebalgs, Commissaire européen au Développement, cité dans le communiqué, « Ce soutien supplémentaire de l’UE apportera une contribution majeure à la lutte contre la pauvreté »

« En droite ligne avec notre récente proposition d’une future politique de développement de l’UE, le +Programme pour le Changement+, nous allons investir là où c’est le plus nécessaire et où nous pouvons obtenir des résultats effectifs. Je suis heureux qu’un an après l’annonce de l’initiative OMD à New York, nous soyons maintenant prêts à financer des projets concrets sur le terrain. Notre objectif est de faire tout notre possible pour aider les pays en développement à atteindre les OMD d’ici à 2015, un but auquel nous sommes toujours fermement engagés. Cela reste un combat difficile mais ce n’est pas le moment pour relâcher nos efforts », a-t-il précisé.

source : savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*