|

Nigeria: Goodluck Jonathan déclaré vainqueur de la présidentielle

image_pdfimage_print

La victoire du sortant Goodluck Jonathan à la présidentielle du Nigeria a été confirmée officiellement lundi soir par le chef de la Commission électorale nationale, Attahiru Jega.

« Goodluck E. Jonathan du PDP (Parti démocratique du peuple), ayant satisfait aux exigences de la loi et remporté le plus grand nombre de suffrages, est déclaré vainqueur et élu », a-t-il annoncé dans une déclaration officielle depuis Abuja.

Les résultats des 36 Etats de la fédération nigérianne, plus la capitale fédérale Abuja, donnent 22 millions de voix au sortant contre 12 millions au deuxième, un ancien chef de junte militaire, Muhammadu Buhari, selon la Commission.

Par ailleurs ,les émeutes au Nigeria qui ont éclaté dans le Nord après la présidentielle de samedi ont déplacé plus de 15.000 personnes et fait au moins 276 (BIEN 276) blessés.

« Nous avons assisté plus de 276 personnes que nous avons évacuées dans des hôpitaux. Nous allons fournir des abris à plus de 15.000 déplacés », a déclaré le Dr Abdul Mairiga, coordinateur de la Croix-Rouge nigérianne.

Les émeutes d’aujourd’hui dans le Nord à dominante musulmane du Nigeria où les résultats de la présidentielle assuraient de la victoire le dirigeant sortant Goodluck Jonathan, un chrétien sudiste, ont aussi fait plusieurs morts, selon un responsable de la sécurité, qui n’a pas donné de chiffre.

Les émeutes ont éclaté en plusieurs endroits du Nord, notamment à Kano (Etat de Kano) où des maisons ont été attaquées et incendiées, et dans l’Etat voisin de Kaduna, a-t-il ajouté.

source: AFP

Laissez un commentaire

Weboy

*