|

Naissance du parti "UNIR" : "Ce n’est qu’une volonté de changer de nom en gardant le même système", selon Jean Pierre Fabre

image_pdfimage_print

La naissance de Union pour la République (UNIR), « n’est qu’une volonté de changer de nom en gardant le même système », a estimé Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition).

L’ »UNIR » a été portée sur les fonts baptismaux samedi dernier à Atakpamé, après le congrès « extraordinaire » de « refondation » du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir) tenu à Blitta (environ 273 km au nord de Lomé).

Le RPT avait été créé en 1969 par le général Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février 2005, après 38 ans de règne.

« Ce n’est qu’une volonté de changer de nom en gardant le même système, a déclaré sur la radio privé Kanal Fm, M.Fabre.

Selon lui, « si les responsables du RPT ressentent le besoin de changer de nom, c’est qu’ils reconnaissent que le nom RPT suscite un sentiment de répulsion au sein des populations » et que ce parti est « vomis par les populations ».

« C’est toujours les mêmes ruses, la même duplicité. C’est une juste une volonté d’enlever de la mémoire ou de l’esprit de togolais, le nom RPT qui rappelle de mauvais souvenirs aux togolais : violations des droits de l’Homme, assassinats, violation de la constitution etc », a-t-il souligné.

« C’est pour nous, peut être une petite satisfaction de constater qu’ils reconnaissent qu’ils ont divisé les togolais et qu’ils prétendent maintenant les unir », a ajouté M.Fabre.

La Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au président Faure Gnassingbé (NJSPF) s’est de son côté, « félicitée » mardi de la création de l’ »UNIR », invitant la jeunesse à se « mobiliser » aux côtés du chef de l’Etat.

La NJSPF est l’une des grandes Associations ayant appelé à plusieurs reprises, le président Faure Gnassingbé à créer son propre parti politique.

Cette Association a souhaité « plein succès au parti UNIR pour le renforcement des valeurs de la réconciliation, de la paix et du développement prônées par le président de la république ». FIN

Junior AUREL

savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*