|

Mission médico-chirurgicale de "Aimes-Afrique" dans la préfecture des Lacs : 1.807 patients pris en charge et 116 autres opérés gratuitement avec succès

image_pdfimage_print

Environ 1.807 patients ont été pris en charge et 116 autres opérés gratuitement avec succès lors de la mission médico-chirurgicale dans la préfecture des Lacs (Anfouin, Aklakou et Aného) du 17 au 22 septembre dernier effectuée par l’Ong Internationale « Aimes-Afrique ».

Les patients ont été pris en charges dans six spécialités (la pédiatrie, la gynécologie, l’ORL, la stomatologie, l’ophtalmologie, la chirurgie générale) et en médecine générale par une trentaine de médecins de « Aimes-Afrique ». 526 patients ont été consultés à Anfouin, 689 à Aklakou et 492 à Aného.

Les interventions chirurgicales se sont déroulées en 72 heures, une « véritable prouesse médico-chirurgicale », selon certains spécialistes et observateurs.

« C’était un véritable succès mais un léger regret, certains patients n’ayant pas pu être opérés faute de moyens matériels. Les bonnes volontés doivent financer et soutenir les missions médicales humanitaires de l’Ong +Aimes-Afrique+ pour le bien de nos populations rurales », a commenté un médecin spécialiste interrogé par l’Agence Savoir News.

Cette mission médico-chirurgicale a été réalisée en partenariat avec la Fondation Aqueburu. Elle se situe dans le cadre des activités de la première édition du « Festival d’Aného ».

Arrey Obenson, le Directeur Exécutif de la Jeune Chambre Internationale (JCI) – Siège aux USA a rendu visite aux médecins de « Aimes-Afrique » sur le terrain. Il était accompagné de Martene Bossou, Directeur-Afrique de la JCI. Les deux hommes ont profité de l’occasion pour salué Dr Michel Kodom, classé parmi les 10 jeunes les plus remarquables dans le monde en 2011, après avoir remporté le Prix mondial dans la catégorie « Leadership humanitaire et volontariat dans le monde en 2011 à Bruxelles ».

Déjà en février et mars derniers, les médecins de cette Ong étaient dans la région centrale où ils ont consulté 5.093 patients et opéré 513 autres avec succès.

En juillet dernier, un concert de levée de fonds a été organisé au profit de « Aimes-Afrique » au siège de l’UNSECO à Paris, concert animé par le groupe TOOFAN et d’autres artistes dont King Mensah, Richard Flash et Guigui Fall.

L’Ong « Aimes-Afrique » a également participé à des campagnes de sensibilisation et de dépistage aux Vih-Sida lors des luttes traditionnelles ou « Evala » en pays Kabyès.

Rappelons que l’Ong « Aimes-Afrique » est composée de bénévoles qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

C’est l’un des premiers Organismes africains créés par un jeune médecin togolais qui se concentre sur la médecine humanitaire. « Aimes-Afrique » possède des représentations honoraires en France et aux Etats-Unis, ainsi que des représentations nationales dans sept pays de la sous-région : Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal.

Selon les statistiques, « Aimes-Afrique » a effectué 300 missions médico-chirurgicales humanitaires. Plus de 10.000 patients ont été opérés gratuitement avec succès (en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie) dont 1.220 dans la région des Savanes, 835 à Kara et 1.196 dans la région des Plateaux. La région maritime a battu le record avec 2.560 interventions chirurgicales.

Plus de 250.000 consultations médicales spécialisées enregistrées, grâce au dévouement de quelque 300 médecins généralistes et spécialistes engagés et 1.000 agents de santé associés. FIN

Edem Etonam EKUE

savoirnews

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*