|

Marche des ODDH/Rapport CNDH : La CDPA de Léopold Gnininvi appelle ses militants à sortir "massivement" vendredi

image_pdfimage_print

La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) de Léopold Gnininvi a appelé ce jeudi, ses militants à « participer massivement » vendredi à la marche des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH), selon un communiqué de ce parti transmis à l’Agence Savoir News.

Des ODDH ont appelé à une « marche pacifique » de protestation, suite à la récente polémique autour de la publication d’un rapport de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) sur des allégations de torture lors du procès du complot contre la sûreté de l’Etat d’avril 2009. Des ODDH demandent la démission du gouvernement.

La CDPA dans on communiqué, « invite ses militants et sympathisants à participer massivement » à cette marche pacifique.

Le parti de M.Gnininvi dit avoir pris « acte de ce que le gouvernement a officiellement reçu le rapport, tel quel publié par la CNDH et des mesures qu’il a prises en Conseil des ministres du 29 février 2012’.

La CDPA « attend cependant leur application effective et appelle à cet effet à une vigilance extrême ».

Le gouvernement a pris mercredi en Conseil des ministres, une série de décisions dont la réorganisation de l’Agence Nationale de renseignements (ANR).

Cette Agence ne pourra plus garder dans ses locaux, des personnes appréhendées, ni pour une détention provisoire, ni pour une garde à vue. Cette prérogative est dévolue à la police judiciaire. L’ANR ne fera que du renseignement.

Le gouvernement a également invité la hiérarchie militaire à engager des « procédures disciplinaires » à l’encontre des personnes mises en cause dans le rapport de la CNDH.

Les prérogatives de la CNDH seront redéfinies en fonction de certaines compétences. Le statut de la CNDH sera révisé, afin qu’elle puisse désormais s’autosaisir et mener des investigations. Elle aura plus de pouvoir et plus de moyens, parce que nous voulons aller vers une performance de cette institution.

Junior AUREL

savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress

*