bawara-gilbert
 
Les manifestations prévues les 10, 11 et 12 janvier par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) « n’auront pas lieu », a affirmé jeudi sur une radio privée, Gilbert Bawara, le ministre de l’administration territoriale.
 
Le CST a déclenché une opération baptisée « les derniers tours de Jéricho » qui aura lieu dans plusieurs villes du Togo les 10, 11,12, janvier 2013 notamment à Lomé (plus précisément au Carrefour Dékon), à Kara, à Sokodé, à Atakpamé, à Aného.
 
Une « marche rouge » des femmes de ce Collectif, tenue ce jeudi s’inscrit dans le cadre de cette opération. Des journées de prières et de jeûne ont été également organisées les 3, 4 et 5 décembre.
 
« Les manifestations envisagées pour le mois de janvier et qui ont pour lieu la place Déckon, ne peuvent pas avoir lieu. Il y a beaucoup de nos concitoyens qui vendent à la sauvette à la place Déckon. Nous devons éviter, avec une certaine sagesse de poser des actes qui sont de nature à affecter des activités qui permettent à certains concitoyens de vivre.
 
C’est pourquoi je dis que ces manifestations n’auront pas lieu à Déckon. Il faut que ce soit clair dès à présent », a déclaré Gilbert Bawara sur Radio Victoire Fm.
 
« L’expérience nous a démontré que les manifestations statiques à Déckon sont de nature à affecter considérablement les activités à cette place. Nous savons aussi qu’il est difficile pour les forces de sécurité d’assurer le maintien de l’ordre à Déckon s’il y a un nombre important de manifestants qui circulent pendant un laps de temps », a-t-il souligné.
 
Selon le ministre, « il y a plusieurs endroits à Lomé où des gens peuvent organiser des manifestations (…). Les responsables du CST ont reconnu – quand je l’avais reçus – que c’est un carrefour commercial ».
 
« Pourquoi chercher à entraver le commerce et les activités économiques de nos concitoyens, alors que nous savons que c’est de ça qu’ils vivent ? Au-delà de ces raisons, il y a des raisons d’ordre public liées à la sécurité qui font que le gouvernement ne permettra pas à ce que des manifestations puissent se tenir à Déckon. Chacun doit assumer ses responsabilités au service de tous les togolais », a souligne M.Bawara.
 
« L’opération à Déckon n’aura pas lieu quels que soient les noms, la dénomination et les baptêmes que l’on donne à ces genres d’activités. Ce qui nous préoccupe, c’est l’intérêt de tous les togolais, c’est l’intérêt général », a-t-il ajouté.
 
Lancé le 4 avril dernier, « Sauvons le Togo » est un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile. Le CST a déjà organisé plusieurs manifestations à Lomé et à l’intérieur du pays depuis juin pour exiger des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les législatives. FIN
 
Junior AUREL
 
savoirnews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here