|

Manifestations à Lomé : Les trois responsables du collectif "Sauvons le Togo" relâchés, mais passeront en jugement mercredi

image_pdfimage_print

Les trois responsables du collectif « Sauvons le Togo » interpellés samedi ont été relâchés dimanche en fin d’après-midi, a appris l’Agence Savoir News auprès de ce Collectif..

Les trois responsables sont : Me Zeus Ajavon (coordonnateur), Me Raphaël Kpandé-Adzaré et Me Gil-Benoît Afangbédji.

« Je suis actuellement à la maison. Nous avons été libérés ce soir. Mais entre temps, nous sommes passés devant un juge qui nous a notifié que nous passerons en jugement mercredi. Il nous a dit que nous avons blessé les forces de l’ordre », a déclaré à l’Agence Savoir News Me Zeus Ajavon, coordonnateur du Collectif « Sauvons le Togo ».

Les autres personnes interpellées, sont toujours gardées à vue.

Quelque 56 personnes sont interpellées dont les trois responsables du Collectif « Sauvons le Togo », suite aux récentes manifestations organisées à Lomé, selon un communiqué signé du Premier substitut du Procureur Komlan Dodzro


Selon un autre communiqué publié dimanche, mais signé du 7e substitut du procureur, ces trois responsables du Collectif « ont été présentés ce dimanche au Parquet et laissés libres après notification des charges, dans l’attente de la suite de la procédure ».

Ces trois responsables sont « identifiés comme organisateurs des manifestations ayant dégénéré (…) », précise le communiqué.

Le Collectif « Sauvons le Togo » a organisé cette semaine, une série de manifestations, dispersées au lacrymogène. Des heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont été également enregistrés dans certains quartiers de la capitale.

21 policiers, 13 gendarmes et plusieurs civils ont été blessés, selon un dernier bilan du gouvernement. Pour le Collectif, au moins 119 personnes ont été blessées dont 56 cas graves.

Ce Collectif « exige notamment le retour à la Constitution du 14 octobre 1992 et l’abrogation immédiate et sans condition des deux lois adoptées par l’Assemblée nationale en vue des prochaines élections législatives ». FIN

Junior AUREL

savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*