LONDRES (Reuters) – Le FC Barcelone a remporté samedi au Stade Wembley de Londres sa quatrième Ligue des champions au détriment de Manchester United au terme d’une finale maîtrisée de bout en bout (3-1).
 
Comme lors de la finale 2009 disputée entre les deux mêmes équipes, la nette supériorité des Catalans a eu raison des ambitions des Mancuniens, privés de ballons.
 
Pendant les dix premières minutes, Manchester tente pourtant de prendre la partie à son compte.
 
Peine perdue: le milieu de terrain catalan met très vite le pied sur la balle et refuse de la rendre à l’adversaire. Les incursions répétées de Lionel Messi sonne comme un avertissement pour les Red Devils.
 
Les Barcelonais exploitent les moindres fautes d’inattention et s’infiltrent dans les moindres intervalles.
 
Titularisé sur le flanc gauche de la défense du Barça par Josep Guardiola, Eric Abidal, en pleine possession de ses moyens deux mois à peine après son opération pour une tumeur au foie, se charge de museler Luis Antonio Valencia.
 
A la 25e minute de jeu, Xavi, lancé dans l’axe, attire sur lui la défense mancunienne. Pedro en profite pour échapper au marquage de la défense mancunienne et récupère la balle avant de l’expédier hors de portée d’Edwin van der Sar.
 
Faute de pouvoir compter sur sa technique, Manchester s’en remet à un homme providentiel. A la 33e minute, Wayne Rooney s’empare d’autorité de la balle après une touche catalane, cavale vers la surface, s’appuie en relais sur Ryan Giggs. Puis conclut son action solitaire pour remettre les deux équipes à égalité (1-1).
 
Lionel Messi lui répond après la pause. Servi par Andres Iniesta à l’entrée de la surface et laissé libre par Patrice Evra et Nemanja Vidic, l’Argentin a tout le temps d’ajuster sa frappe.
 
L’attaquant porte à douze le nombre de ses réalisations en Ligue des champions, égalant un record détenu par l’ancien Mancunien Ruud Van Nistelrooy depuis 2003. Il inscrit aussi le premier but de sa carrière sur le sol anglais.
 
A l’heure de jeu, les joueurs de Manchester, mis sous l’éteignoir catalan, n’offrent plus aucun répondant. Après une leçon de technique donnée par Messi sur la droite, Sergio Busquets remet sur David Villa dont le tir enroulé trompe Van der Sar (69e).
 
En face, Wayne Rooney se débat seul dans la défense barcelonaise. En vain.
 
Déjà sacré champion d’Espagne cette saison, le FC Barcelone enrichit encore un peu plus son palmarès. Le club a déjà raflé le trophée européen en 1992, 2006 et en 2009.
 
L’entraîneur Josep Guardiola avait participé, en tant que joueur, à la conquête du premier titre en 1992, dans la même enceinte londonienne de Wembley.
 
Simon Carraud pour le service français, édité par Henri-Pierre André
 
source:reuters

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here