|

Libye/Congrès: plainte contre Obama

image_pdfimage_print

Des élus du Congrès américain ont annoncé qu’ils allaient déposer une plainte mercredi contre le président Barack Obama devant un tribunal fédéral à Washington concernant l’action militaire américaine engagée en Libye. Le représentant démocrate Dennis Kucinich et son collègue républicain Walter Jones ont indiqué qu’ils se rendraient ce mercredi au tribunal fédéral où ils déposeront leur plainte avant de s’adresser à la presse. D’autres élus des deux bords, mécontents de l’action de l’administration en Libye, devraient se joindre à leurs collègues. Les élus n’ont donné aucune précision sur le contenu de leur plainte.

Les deux membres du Congrès ont critiqué depuis plusieurs semaines l’action militaire lancée par le président Barack Obama en mars dernier contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi en Libye, sans l’autorisation du Congrès. Ils se réfèrent à une loi américaine de 1973 ou « Loi sur les pouvoirs de guerre » (« War Powers Resolution ») conçue pour limiter les pouvoirs présidentiels sur le déclenchement des guerres, qui n’a pas été respectée par le président Obama ainsi que par d’autres présidents avant lui.

La loi stipule que sans autorisation du Congrès, un retrait doit être entamé après 60 jours et entièrement achevé après 90 jours. Cette dernière limite sera atteinte dimanche. Hier, le président de la Chambre des représentants américaine, John Boehner, a mis en garde M. Obama au sujet d’une éventuelle poursuite des opérations militaires américaines en Libye sans autorisation du Congrès.

La Maison Blanche a indiqué qu’elle répondrait à cette demande mais pour l’administration l’intervention américaine « limitée » et sous la houlette de l’Otan ne nécessite pas une autorisation du Congrès. La Chambre a déjà adopté le 3 juin une résolution demandant au président de présenter dans les 14 jours un rapport détaillé sur l’intervention militaire.

source: AFP

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*