|

Libye : les rebelles s'engagent à prendre Brega "dans quelques jours"

image_pdfimage_print

Benghazi (Libye), 17 juillet (Xinhua) — Le Conseil national de transition (CNT) de l’opposition libyenne a déclaré samedi que ses forces se préparaient à prendre « dans quelques jours » le port pétrolier de Brega, même si celle-ci a subit de lourdes pertes humaines dans l’offensive.

Les forces rebelles avaient atteint jeudi la banlieue de Brega avant de chercher à franchir les défenses de la ville par le nord, l’est et le sud, a déclaré à des journalistes le porte-parole du CNT, Abdel Hafiz Ghoga dans la ville orientale de Benghazi.

« Les combats ont causé des pertes humaines, car les forces de Kadhafi [le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi] ont posé des mines dans et autour de Brega […] Mais nos forces spéciales ont réussi à avancer de quelques kilomètres et à désarmer des mines », a-t-il dit.

Vendredi, à Istanbul, le CNT a été reconnu « autorité légitime gouvernante en Libye » par le groupe de contact sur la Libye, ce qui a ouvert la voie au déblocage de fonds gelés à l’étranger.

Outre un budget d’urgence de 3,5 milliards de dollars, le CNT a révélé que la Turquie avait promis de fournir dans les jours qui viennent 100 millions de dollars en nourriture et en médicaments, ainsi qu’un fonds liquide de 100 millions de dollars.

La CNT a réaffirmé sa position exigeant le départ de M. Kadhafi et de sa famille en guise de condition préalable à la recherche d’une solution politique.

source: Xinhua

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*