|

Libye: Les rebelles annoncent leur assaut sur Tripoli

image_pdfimage_print

REVOLUTION – L’«opération sirène» serait menée en coopération avec le CNT et l’Otan…
D’après un porte-parole de la rébellion libyenne, une opération serait bel et bien en cours dans les rues de Tripoli. Cette opération, baptisée «opération sirène» par la rébellion, a pour but d’obliger le colonel Kadhafi à capituler et à partir du pouvoir.

Les rebelles libyens se trouveraient dans la capitale depuis le lancement de leur opération samedi soir. D’après leur porte-parole Ahmed Jibril, cette opération sirène «se déroule en coordination entre le Conseil national de transition (CNT) et les combattants rebelles dans et autour de Tripoli.» Selon lui, l’Otan serait également impliquée dans l’opération.

31 morts chez les troupes de Kadhafi

D’après la chaîne de télévision Al Jazira, les combats dans la capitale libyenne auraient fait 31 morts parmi les troupes du colonel Kadhafi. 42 auraient été capturés.

Dans la journée de samedi déjà, les rebelles se rapprochaient de la capitale et avaient réussi à prendre le contrôle des villes de Zawiyah et Zliten, près de Tripoli. La rébellion affirme également que le commandant Abdel Salam Djalloud, considéré comme le numéro deux du régime jusqu’aux années 1990, a rejoint l’insurrection dans le djebel Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli. Cet ancien compagnon d’armes du Guide était en disgrâce depuis de nombreuses années.

Libye : la bataille de Tripoli est amorcée

Des pourparlers ont eu lieu en début de semaine entre les rebelles du Conseil national de transition (CNT) et des émissaires du colonel libyen, en présence de l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin. Ces pourparlers, tenus sur l’île tunisienne de Djerba, n’ont rien donné.

Citant les renseignements américains, la chaîne NBC News a rapporté samedi que Mouammar Kadhafi se préparait à quitter la Libye avec sa famille, peut-être vers la Tunisie, mais qu’il n’était pas sûr qu’il mette ses plans à exécution.
source : AFP via 20minutes

Tags:

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*