|

Les Togolais conviés à une marche des « casseroles » ce jeudi

image_pdfimage_print

Le collectif « Sauvons le Togo » a, au cours d’une conférence de presse tenue mardi au siège du CACIT convié les populations togolaises à une «gigantesque marche des casseroles » ce jeudi à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.

Les membres de ce collectif regroupant des partis politiques de l’opposition et des associations de la Société civile, ont par le biais de Me Zeus Ajavon, accusé le pouvoir de Faure Gnassingbé de refuser l’assainissement du climat socio-politique au Togo.

Le collectif souligne dans une déclaration rendue public à l’issue de la rencontre, que ses multiples interpellations du gouvernement sur la nécessité « d’assainir le climat socio-politique fortement pollué par les violations des droits de l’Homme au Togo, la nécessité de démettre les tortionnaires de leurs fonctions et d’engager contre eux des poursuites pénales, de mettre en application les différentes conclusions des recommandations qui lui ont été soumises que ce soit sur le dernier rapport de la CNDH ou sur les décisions de la Cour de justice de la CEDEAO », sont restées lettre-morte.

S’agissant des prochaines élections législatives et communales, le collectif se dit persuadé que le pouvoir de Lomé s’apprête à procéder « à un passage en force, rééditant ainsi le cycle infernal Elections-Contestations-Répressions-Négociations ».

Les membres de « Sauvons le Togo », s’indignent enfin, du traitement réservé aux détenus de droit commun par le pouvoir en place au Togo et lui rappelle que « tout prévenu ou détenu doit bénéficier d’un traitement qui préserve sa dignité, sa santé physique et mentale et qui aide à sa réinsertion sociale ».

Rappelons que le collectif « Sauvons le Togo » a été créé à Lomé le 04 Avril dernier et a pour objectifs de servir de contre-pouvoir au gouvernement en place en dénonçant « les violations des droits de l’Homme dans le pays et à surtout, à veiller à l’organisation d’élections libres et transparentes ».

B/A

afreepress.info

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*