|

Les objectifs du collectif +Sauvons le Togo+ et ceux de la coalition +Arc-en-ciel+ sont "totalement différents", selon Me Zeus Ajavon

image_pdfimage_print

Les objectifs et fondements du collectif « Sauvons le Togo » et ceux de la coalition « Arc-en-ciel » sont « totalement différents », a affirmé mardi Me Zeus Avajon, le coordonnateur de « Sauvons le Togo ».

Ce dernier a fait cette précision lors d’une conférence de presse animée par les responsables du collectif « Sauvons le Togo » visant à faire le point des meetings animés ce week-end à l’intérieur du pays.

« La coalition +Arc-en-ciel+ a été créée pour former une alliance électorale. Le collectif +Sauvons le Togo+(CST) a été créé pour se battre en vue d’obtenir de meilleures conditions pour les prochaines élections. Le CST est composé de partis politiques et des ODDH qui elles, n’ont pas vocation de conquérir le pouvoir », a précisé Me Ajavon.

« Arc-en-ciel » est une coalition de six partis politiques de l’opposition, portée sur les fonts baptismaux vendredi dernier : Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon, Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) de Léopold Gnininvi, Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama, Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) de Me Tchassona Traoré et l’Union pour la démocratie sociale (UDS-Togo) d’Antoine Folly.

Les six formations politiques entendent constituer une « alliance forte » pour les prochaines législatives, théoriquement prévues en octobre, car aucune date n’a encore été fixée. Ces partis politiques s’engagent également à travailler pour étendre cette « alliance électorale » à « l’ensemble des forces démocratiques » du pays.

Pour Me Zeus Ajavon, les objectifs du CST et ceux de cette coalition sont « totalement différents, car l’alliance électorale, n’est pas pour le moment l’objectif du Collectif »

« Le CST ne servira pas de cadre pour nouer une alliance. C’est un collectif composé de partis politiques des ODDH qui n’ont pas vocation de conquérir le pouvoir », a-t-il poursuivi..

« Mais, il se peut qu’on travaille ensemble dans le sens des objectifs du collectif Sauvons le Togo. Pour le moment, rien ne nous divise. Seulement, nos objectifs ne sont pas les mêmes. Et je précise que le CST n’ira pas dans cette Alliance, car nos objectifs sont différents », a ajouté Me Ajavon.

Le CAR et la CDPA ne sont pas membres du CST

Ce dernier n’a pas manqué de préciser la position du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) par rapport au CST.

Pour Me Zeus Ajavon, ces deux partis politiques « ne sont pas membres du CST ».

« Pour être membre d’une structure, il faut avoir participé à l’élaboration du texte fondateur et signé l’acte fondateur. Ce sont des conditions nécessaires et indispensables. Ces deux partis n’ont pas signé l’acte fondateur du CST », a-t-il relevé.

Revenant sur les meetings organisés à l’intérieur du pays, le coordonnateur du CST a vivement protesté et condamné les « actes d’intimidation visant à empêcher » les activités du Collectif.

« A Kara, notre meeting a été empêché par des voyous en +transe+. Et tout s’est passé sous les yeux des forces de l’ordre. Par contre à Sokodé, tout s’est bien passé. Nous avons vu une population mobilisée, des jeunes très déterminés », a-t-il indiqué.

« A Atakpamé, pas d’affluence, car les gens sont toujours traumatisés par tout ce qui s’est passé dans cette localité. Cette psychose n’ pas disparu », a-t-il rappelé, invitant les populations à « sortir massivement les 21, 22 et 23 août prochain » pour les marches suivies de sit-in à la place Déckon.

« L’ensemble du territoire national doit être accessible à tous les courants politiques dans le pays, et aucune portion de la terre de nos aïeux ne doit être une chasse gardée pour l’UNIR », a-t-il souligné.

Lancé le 4 avril dernier, « Sauvons le Togo » est un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile. FIN

Junior AUREL

savoirnews.net

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*