|

Les membres de la CENI prennent fonction

image_pdfimage_print

Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment ce mercredi à Lomé devant les juges de la Cour constitutionnelle. Au total, treize (13) membres sur les quinze (15) désignés par les élus du peuple ont répondu présents ce matin à la convocation des juges de la Cour constitutionnelle.

Cette cérémonie de prestation de serment, selon le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara qui a pris part à la cérémonie, est une « étape importante » qui permet au processus électoral d’entrer dans une phase « active et opérationnelle ».

« C’est le pas qu’il fallait faire pour enclencher le processus. Les commissaires nommés vont servir le peuple togolais. Notre mission est certes exaltante, mais sensible. Nous essayerons par notre probité et honnêteté de servir tous les Togolais. C’est une Céni de la nation togolaise », a indiqué de son côté, Jean-Claude Homawoo, membre élu dans les rangs de l’Union des forces de changement (UFC).

Ces nouveaux responsables de la CENI devront dans les semaines à venir, débuter le processus devant conduire le pays à des élections législatives et locales d’ici 2013. Il s’agit entre autres de la révision du fichier électoral, de l’enregistrement des électeurs, de l’enregistrement des candidats…

La CDPA et le CAR ont annoncé leur « refus » de participer au processus lancé et exigent du gouvernement, l’ouverture « de dialogues ».

afreepress

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*