|

Le Pape Benoît XVI attendu au Bénin du 18 au 20 novembre, une visite qui "honore une fois encore le continent africain"

image_pdfimage_print

Le Bénin se prépare à accueillir du 18 au 20 novembre prochain, le Pape Benoît XVI, une visite qui « honore une fois encore le continent africain », selon La Madone, le mensuel togolais d’information catholique et de formation paru ce mardi.

Selon ce journal dans un article très intéressant, le Pape Benoît XVI passera « 49 heures et 30 minutes au Bénin où il prononcera 9 discours qui mériteront notre réflexion, notre prière et notre action ».

« Le Saint-Père rencontrera à différentes occasions, le président béninois Boni Yayi, les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la république, le corps diplomatique, les représentants des principales religions et des milliers et des milliers de personnes qui l’accueilleront : catholiques (Evêques, prêtres, religieux et religieuses, séminaristes, d’innombrables fidèles laïcs) pour ne pas parler de tant d’autres personnes de bonne volonté », écrivent les envoyés spéciaux (Abbé Clétus Bogno et Christian Barrigah) de ce journal.

Pour La Madone, le Bénin ses trouve ainsi honoré dans le souvenir inoubliable du cher Cardinal Bernardin Gantin avec qui le Saint-Père a +eu la chance providentielle de partager de nombreuses années au service du Siège Apostolique+. En même temps, l’Eglise Famille qui se trouve dans tous les pays d’Afrique, sera aussi rendue visible avec la participation des représentants de toutes les conférences Episcopales du continent.

« La visite de Benoît XVI est un voyage apostolique du Successeur de l’Apôtre Sain Pierre à qui le Seigneur Jésus a donné la charge de confirmer, d’encourager ses frères et sœurs dans la foi. Le voyage est apostolique en même temps en référence à la mission d’annoncer l’Evangile au monde entier et de faire de toutes les nations des disciples, bien sûr non pas dans le sens d’imposer la foi mais de laisser parler la douce vérité du Christ qui attire à lui, tous. La visite est la couronne de la célébration du 150e anniversaire du début de l’Evangélisation du Bénin et un encouragement à la poursuivre dans un élan renouvelé », explique La Madone.

Pour le journal, C’est au Bénin que Pape Benoît XVI va présenter aux Pères Evêques de tout le continent africain, les fruits du Synode des Evêques, tenu au Cameroun. Lors de sa visite au Cameroun, le Saint-Père avait confié aux Evêques d’Afrique, un document intitulé « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes la lumière du monde ». Et le synode a discuté de ce thème pendant le mois d’octobre 2009.

Durant son séjour au Bénin, le Saint-Père s’adressera aux personnes qui sont les plus engagées dans la vie publique. On peut s’attendre à un discours qui touchera des thèmes très importants : la vie publique, la foi religieuse, la culture, la liberté et dignité humaine, ainsi que les thèmes du synode.

Il procèdera à la signature solennelle à la Basilique historique de Ouidah, du document du synode, qui servira de guide pastoral pour toute l’Eglise Famille de Dieu qui est en Afrique . Toujours à Ouidah, il passera un moment de prières devant la tombe du Cardinal Bernardin Gantin.

Le Saint-Père donnera une messe de la solennité du Christ-Roi au stade de l’Amitié de Cotonou.

Il visitera une œuvre sociale de l’Eglise pour honorer et encourager non seulement le Foyer « Paix et Joie » des Sœurs missionnaires de la Charité , mais aussi tous les chrétiens engagés dans le service des pauvres, des malades et handicapés.

Le Souverain Pontife recevra également la Conférence des Evêques du Bénin.

source : savoirnews.net

Tags: ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*