|

Le célibat des prêtres en question : Le curé en couple a été démissionné

image_pdfimage_print

Rémi Bouriaud n’est plus prêtre auxiliaire à La Baule et Pornichet. Cet homme de 70 ans a été démis de ses fonctions par l’évêque de Nantes, car il vivait en concubinage avec une femme depuis onze ans. « Le choix de ce prêtre de vivre avec une compagne remet en cause l’engagement au célibat pris quand il a demandé et reçu l’ordination », a expliqué hier le diocèse dans un communiqué. « Après un temps de dialogue et de réflexion, l’évêque lui a demandé de cesser l’exercice du ministère de prêtre (…). L’Eglise appelle en effet ceux qui choisissent librement le sacerdoce à un engagement total au service de Dieu et de son Peuple. »

Une Eglise « dix siècles en arrière »
Rémi Bouriaud – qui avait déjà eu une première relation de cinq ans avec une femme en 1977 – dit pourtant avoir informé « certains prêtres et des paroissiens » de la situation. Selon lui, sa hiérarchie avait aussi été avisée de sa vie avec Michèle, qu’il dit avoir rencontré « par l’intermédiaire d’une bonne sœur ». Mais cela n’était visiblement pas du goût du tous : certains s’en sont plaints récemment auprès de l’évêché.
« C’est parce que j’ai été franc depuis tout le temps que la sanction me tombe dessus », a-t-il confié hier à RTL. « Sur cette question-là [du célibat], l’Eglise est restée dix siècles en arrière. Elle est un peu en dehors du temps actuel, du monde, de la société. » Aujourd’hui, l’homme a déménagé à Tharon-Plage. Il n’envisage pas de se marier, du moins pour l’instant.Guillaume Frouin

source : 20minutes

Tags: ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*