|

L’ATDPDH fait la culture de la tolérance

image_pdfimage_print

« La tolérance au cœur du dialogue social et du dialogue politique citoyens ». C’est le thème retenu par l’Association Togolaise pour la Défense et la promotion des Droits de l’Homme(ATDPDH) pour enseigner les principes de la tolérance lors d’un colloque vendredi à Lomé.

« Nous partageons avec l’assistance l’existence de la journée du 16 novembre qui a été déclarée par l’Organisation des Nations Unies pour la Culture(UNESCO) en 1995, journée internationale sur la tolérance », a estimé la présidente de l’ATDPDH, Ayélé Mawouéna Dogbé.

A cette rencontre, quatrième du genre à laquelle participent depuis 2009 les représentants des organisations de la société civile, de l’administration et des partis politiques, les principes de la tolérance seront enseignés, « surtout que le Togo est caractérisé par les dialogues sociopolitiques », pour la promotion de la tolérance au Togo.

Au nombre de ces principes, on note, selon la présidente de l’ATDPDH, que la tolérance est synonyme du respect de la loi, des droits d’autrui et de la liberté d’expression. Elle n’est pas synonyme de l’impunité.

Pour Gbana Alé Gonh-Goh, représentant la ministre des droits de l’homme, le présent colloque qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la tolérance, interpelle les Togolais en cette période « très sensible » de l’histoire de notre pays.

Avant la tenue de ce colloque, un projet dénommé « promotion d’une culture de paix par l’éducation à la tolérance » et financé par l’Institut Allemand des Relations Etrangères(IFA), projet dont l’objectif est de parler de la tolérance, la culture de la paix par l’éducation à la tolérance a été initié.

A travers ce projet, des journalistes ont été formés sur la culture de la tolérance « afin que ceux-ci constituent un relais au niveau de la population ». Des élèves, étudiants et enseignants ont également été formés.

La journée internationale de la tolérance est instituée par les Etas membres de l’UNESCO dont le Togo le 16 novembre 1995 pour mobiliser l’opinion publique, de souligner les dangers de l’intolérance et de faire la promotion de la tolérance.

afreepress

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*