|

Lancement ce mercredi des travaux d’aménagement, de bitumage et d’assainissement de trois rues dans la banlieue nord-ouest de Lomé

image_pdfimage_print

Le ministre des travaux publics Andjo Tchamdja a procédé ce mercredi au lancement des travaux de d’aménagement, de bitumage et d’assainissement de trois rues dans la banlieue nord-ouest de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie entre dans le cadre du programme d’actions prioritaires du gouvernement, en matière d’infrastructures routières.

Les trois rues sont désignées comme suit:

– Rue N°1 : Gare routière Agbalépédogan – Carrefour Caméléon – Station service CAP Agoè Assiyéyé (4,835 km)

– Rue N°2 : Ecole Esiba – Léo 2000 –  Carrefour entreprise de l’Union (3,034 km)

– Rue N°3 : Carrefour Lycée Agoè – Immeuble Limousine – Fin pavés Station TOTAL Totsi (3,147 km).  

La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le préfet du Golfe Koffi Mélébou et le chef de la délégation spéciale de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adégnon.

D’une longueur totale de 11 km, ces trois rues coûteront environ 18 milliards de F.CFA. Le projet est financé par l’Etat togolais à travers le budget exercice 2012/2013. Durée des travaux: 16 mois.

Deux entreprises, CECO-BTP (togolaise) et GEA exécuteront ce projet sous le contrôle et la surveillance du Groupement de deux consultants d’origine togolaise et malienne (DECO et GTAH) avec la coordination et le suivi du ministère togolais des travaux publics, à travers la Direction générale des Travaux publics.

Selon Kanfitine Tchédé Issa, Directeur général des travaux publics, ces trois rues se présentent sous la forme d’une route en terre non aménagée, constituant les principales artères de la banlieue nord-ouest de Lomé, réparties précisément dans les localités d’Agbalépédogan, Totsi et Agoé Nyévé.

« Malgré leur importance, elles ne font seulement que l’objet de travaux d’entretien courant par reprofilage et ne comportent aucun réseau de drainage ni d’assainissement des eaux pluviales », a-t-il souligné.

« Le marché sera réalisé en tranche ferme pour la Rue N°1 et en tranche conditionnelle pour le reste des deux autres rues sous réserve de la bonne fin d’exécution et suivant les règles de l’art de la tranche ferme », a précisé M. Tchédé Issa.

 

ENCADRE

 Quelques caractéristiques techniques des trois rues :

Rue N°1 : Gare routière Agbalépédogan – Carrefour Caméléon – Station service CAP Agoè Assiyéyé (4,835 km) : La largeur d’emprise est chacune de 50 mètres. La configuration géométrique prévue se présente comme suit : une double chaussée en 2×2 voies de 9 mètres de large dont 2 mètres de piste cyclable ou bande d’arrêt d’urgence pour chaque chaussée. La double chaussée sera bordée de part et d’autre de caniveaux latéraux sous des trottoirs de 2 mètres de large chacun avec une réservation du terre plein central (TPC) de largeur égale à 22 mètres pour tenir compte de l’élargissement futur de la chaussée en 2×3 voies ou en 2×4 voies

 

Rue N°2 : Ecole Esiba – Léo 2000 –  Carrefour entreprise de l’Union (3,034 km) : La largeur d’emprise est 30 mètres. La configuration géométrique prévue se présente comme suit : une double chaussée en 2×2 voies de 9 mètres de large dont 2 mètres de piste cyclable ou bande d’arrêt d’urgence pour chaque chaussée. La double chaussée sera également bordée de part et d’autre de caniveaux latéraux sous des trottoirs de 2 mètres de large chacun avec un terre-plein central de largeur cette fois égale à 2 mètres.

 

Rue N°3 : Carrefour Lycée Agoè – Immeuble Limousine – Fin pavés Station TOTAL Totsi (3,147 km) :
La largeur d’emprise est 50 mètres. Terre plein central de largeur égale à 22 mètres. La double chaussée sera également bordée de part et d’autre de caniveaux latéraux sous des trottoirs de 2 mètres de large chacun.

Source:Savoirnews.net

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*