|

La presse togolaise "viole les règles élémentaires d’éthique et de déontologie avec des titres ronflants, sensationnels et des images choquantes", selon l’OTM

image_pdfimage_print

Augustin Sizing, président de l’OTM

La presse togolaise « viole les règles élémentaires d’éthique et de déontologie avec des titres ronflants, sensationnels et des images choquantes », a affirmé ce jeudi l’Observatoire Togolais des Médias (OMT) à l’issue d’une séance extraordinaire sur l’examen des médias ces dernières semaines.

Le tableau dressé par l’OTM doit pousser l’ensemble des journalistes à mener des réflexions en profondeur.

« La presse togolaise viole les règlements élémentaires d’étique et de déontologie avec des titres ronflants, sensationnels et des images choquantes. Ces comportements sont contraires aux dispositions de l’article 13 du code de déontologie de journalisme du Togo portant sur le refus du sensationnel et d’interdiction des titres et des images choquantes et l’article 3 relatif au respect de la vérité et la publication des informations exactes », souligne l’OTM dans son communiqué rendu public.

L’Observatoire appelle « une fois encore les journalistes au respect du code de déontologie qu’ils se sont librement donné et pour lequel ils ont marqué leur engagement pour une presse libre et responsable au Togo ».

L’OTM « salue les journalistes qui font preuve de professionnalisme et d’impartialité et d’équilibre dans le traitement de l’information ».

L’Observatoire Togolais des Médias, invite la presse togolaise à « éviter toute attitude qui prête à confusion entre l’engagement politique et l’exercice du métier de journaliste ».

Il est à noter que la presse togolaise fait l’objet ces dernières années de vives critiques, beaucoup d’observations décriant la qualité des articles publiés.

Rappelons que l’OTM est une instance d’autorégulation créée en 1999, regroupant des organisations professionnelles de journalistes.

Il a pour mission de défendre la liberté de la presse, de protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte et de faire respecter le code de déontologie des journalistes.

savoirnews.net

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*