|

La première édition du Festival du développement et des énergies durables, lancée mardi à Lomé

image_pdfimage_print

La première édition du Festival du développement et des énergies durables, a été lancée ce mardi à l’Institut Français du Togo (IFT) à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles le ministre de l’environnement et des ressources forestières Kossivi Ayikoé et l’ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery ont assisté à cette cérémonie.

Ce premier Festival qui doit prendre fin samedi prochain, s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de l’énergie, décrétée par les Nations Unies, et vient soutenir le lancement de la nouvelle politique énergétique du Togo.

Il est organisé par l’Ambassade de France et l’Institut Français du Togo en étroite collaboration avec les autorités togolaises, l’Université de Lomé, les ONG, les représentants de la société civile et le secteur privé.

Selon les organisateurs, ce Festival permettra de mettre en valeur quelques-uns des axes majeurs de la coopération franco-togolaise pour les années à venir : développement durable, bonne gestion des énergies et de l’environnement, partenariat avec la société civile, appui à la recherche togolaise.

Le ministre de l’environnement et des Ressources Forestières a salué l’initiative, remerciant notamment l’ambassade de France et l’Institut Français du Togo.

Kossivi Ayikoé a invité les populations « à ne négliger aucune piste exploratoire pouvant nous aider à trouver le juste ancrage au couple environnement-énergie dans notre politique de développement afin que le Togo devienne un acteur majeur dans la résolution de ce problème dans la sous-région ».

Sont prévues pour ce Festival, plusieurs activités : des tables rondes, des expositions-vente des acteurs des énergies durables, des démonstrations de technologies et des projections de films. Il y aura également des animations culturelles pour sensibiliser le plus large public possible à la problématique du développement durable et des énergies renouvelables au Togo.

Ce mercredi, le public aura droit à des Courts métrages, suivis de débats. Les journées de jeudi et de vendredi seront marquées par des projections de films et documentaires inédits.

La boucle sera bouclée samedi avec la soirée « Energie et développement durable » au cours de laquelle plusieurs groupes musicaux se produiront. FIN

Plus d’informations sur le site institut français en cliquant ici

Chrystelle MENSAH

savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*