|

LA HAYE – CPI: arrivée de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo aux Pays-Bas

image_pdfimage_print

LA HAYE – L’avion transportant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Rotterdam (ouest des Pays-Bas) en provenance de la Côte d’Ivoire, a annoncé l’agence de presse néerlandaise ANP.

L’appareil, affrété par les autorités ivoiriennes, est arrivé à Rotterdam peu avant 04H00 (03H00 GMT), a précisé ANP. M. Gbagbo devait être ensuite conduit au centre de détention de la CPI à La Haye, à une vingtaine de kilomètres.

L’ex-président ivoirien, âgé de 66 ans, avait quitté mardi soir la Côte d’Ivoire à bord d’un avion affrété par les autorités ivoiriennes à destination de Rotterdam.

Détenu depuis avril dans une résidence à Korhogo (nord de la Côte d’Ivoire), M. Gbagbo s’était vu notifier mardi un mandat d’arrêt de la CPI, délivré sous scellés par les juges de La Haye, près de huit mois après avoir plongé le pays dans une crise meurtrière.

L’annonce de son départ avait été faite mardi après-midi par l’un de ses avocats en Côte d’Ivoire. La CPI s’était de son côté refusée à tout commentaire.

Parallèlement à la justice ivoirienne, la Cour pénale internationale mène depuis octobre sa propre enquête sur des crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, dont sont accusés le camp Gbagbo et celui du nouveau président Alassane Ouattara.
source : AFP

Tags: ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*