|

La CEET pourvoit au besoin énergétique de Lomé Container Togo

image_pdfimage_print

La Compagnie Electrique Energétique du Togo (CCET) et la Société Lomé Container Terminal ont procédé cet après midi à Lomé à la signature d’une convention de concession pour la conception, le financement, la construction, la gestion et l’exploitation d’un terminal au port autonome de Lomé.

Par ce protocole, La Compagnie énergie électrique du Togo s’engage à alimenter LCT en énergie électrique pour des ouvrages et équipements de Lomé Container Terminal.

« Nous sommes heureux de signer ce jour, cette convention de concession avec Lomé Container Terminal qui est un des plus gros consommateurs d’énergie » a déclaré Gnandé DJETELI, Directeur General de la Ceet.

Par ce partenariat, LCT est disposée à financer et à réaliser 20 Kv du projet en fourniture d’énergie électrique, de son coté, la Compagnie énergie électrique du Togo s’engage à prendre en charge, la partie des dépenses qui lui reviendraient.

D’un cout global de 2. 112. 000 000 FCFA, le projet sera financé à hauteur de 50% sous forme de prêt à rembourser par la Ceet. La concession prend en charge la construction de deux grands quais au Port autonome de Lomé dont un au nord et le second au sud. 5 Mw seront nécessaires pour démarrer les activités de LCT au troisième trimestre 2013, 16 Mw, cinq années plus tard et 28 Mw d’ici 10 ans.

Les ouvrages à alimenter en énergie électrique au sein de la concession de LCT sont : 14 portiques Ship to shore, 1680 conteneurs réfrigérés, des bâtiments administratifs et ateliers, un système d’éclairage général et le développement du quai sud dont la construction est prévue dans 10 ans après la réalisation du quai nord au port autonome de Lomé.

afreepress

Tags: , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*