|

La 349ème édition de Epé Ekpé : une année fructueuse, d’abondance et de prospérité

image_pdfimage_print

La 349ème édition de Epé Ekpé ou Ekpessosso a rendu son verdict.Cette fête traditionnelle des Guins ,très riche en couleurs qui réunit une fois par an les Guins dispersés entre le Bénin et le Ghana , garde toujours son côté très sacré .

« La pierre sacrée cette année est de couleur grise, signe d’une année fructueuse, d’abondance et de prospérité (…) », a annoncé l’un des notables, chargé de décrypter le message véhiculer par cette pierre sacrée.

La cérémonie a eu lieu à ce jeudi après-midi à Glidji Kpodji (environ 50 km à l’est de Lomé) .Le gouvernement togolais est représenté par le ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement Pascal Bodjona et de son collègue de la culture Yacoubou Hamadou.

Des adeptes du culte vaudou venus du Bénin, du Ghana et du Togo,et une foule curieuse venue de partout ont assistés à cette cérémonie grandiose : danses et chants des initiés, des incantions, initiés du vaudou en transe .

La pierre sacrée, tenue par un groupe de jeunes initiés, était sortie de la forêt sacrée, après des rituels et autres cérémonies.
Mais la pierre recommande beaucoup de sacrifices aux aliénés mentaux, a-t-il averti.
Cette cérémonie marque le début de l’année chez les Guins.

Tags: ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*