dramani_pdt_ghana_lome


Les quatre partis politiques de l’opposition ayant un candidat en lice pour l’élection présidentielle de 2015 sont unanimes. Aucun d’entre eux n’est d’accord avec le système de transmission des résultats adopté par la CENI. Devant le Président ghanéen, John Mahama, ils ont soulevé plusieurs préoccupations.
 
Le premier à réagir à la suite de l’entretien est Gerry Taama, le candidat du Nouvel engagement togolais (NET). Pour lui, il était question de passer en revue tous les problèmes qui subsistent sur le terrain. Les préoccupations ont porté sur le bulletin de vote et son authentification, le vote des anciens combattants par anticipation, le Système de collecte des résultats dénommé « SUCCES » et la traçabilité des résultats.
 
« Le Président ghanéen a promis d’ouvrir juste après l’élection, un débat profond sur les réformes au Togo. Nous avons comme impression que la CEDEAO nous avait abandonné juste après les élections législatives de 2013. Cette fois-ci, il prend l’engagement de s’impliquer dans le débat qui permettra de réaliser des réformes politiques et électorales », a déclaré Gerry Taama.
 
Du côté de Jean-Pierre Fabre, les préoccupations sont les mêmes et il espère avoir satisfaction avant le scrutin. « Nous avons dit que nous ne voulons pas de ce SUCCES. Après, je ne peux pas dire que je suis satisfait ou pas. Même chose sur le bulletin de vote », a-t-il dit.
 
Kodjogan Atsou, le Vice-président de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI), représentant son candidat Aimé Gogué a souhaité que la compilation des résultats par procès-verbaux soit retenue.
 
Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Mohammed Tchassona-Traoré a mis l’accent sur les mêmes préoccupations.
 
source : togobreakingnews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here