dramani_faure


Le président ghanéen, John Dramani Mahama, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en visite pour la 2ème fois à Lomé en quatre (4) dans le cadre du processus électoral en cours pour la présidentielle du 25 avril 2015, a discuté avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les cinq ((5) candidats en lice pour le fauteuil présidentiel, des autres préoccupations qui tournent autour du processus électoral.Il s’agit des problèmes qui ont trait au bulletin de vote, à la transmission des résultats issus des urnes, à la sécurité du processus électoral et au vote par anticipation Qui aura lieu le 22 avril prochain.
 
A son départ à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, le président en exercice de la CEDEAO a animé un point de presse où il a rassuré les uns et les autres que « des réponses assez satisfaisantes ont été proposées par la CENI et il en ressort notamment qu’il y a un manque de communication entre la CENI et les candidats ».
 
« Nous avons demandé à la CENI d’organiser une conférence de presse où seront invités les médias et les représentants des partis politiques pour expliquer les diverses étapes relatives au processus électoral, en réponse aux préoccupations des divers acteurs. La date de cette conférence sera fixée ultérieurement, le plus tôt possible avant les élections. Toutes les clarifications au sujet des élections seront faites à cette conférence de presse », a précisé le Ghanéen.
 
Il a été également demandé aux cinq (5) candidats de respecter les résultats qui seront issus du scrutin, tels que proclamés par la CENI, conformément à la loi. S’il doit avoir des contestations des résultats, elles ne peuvent se faire que par les voies légales prévues en la matière.
 
Les médias ont été enfin priés de se garder de publier tout résultat avant que la CENI, la seule structure habilitée en la matière ne le fasse.
 
Au Togo pour la première fois le 23 mars 2015, dans le cadre de la bonne organisation du processus électoral en cours, John Dramani Mahama a demandé qu’il soit observé un report de l’élection présidentielle de 2015 de dix (10) jours afin que le fichier électoral soit actualisé. Ce qui fut fait quelques jours plus tard par un décret présidentiel pris en conseil des ministres. L’élection a été reportée du 15 avril au 25 du même mois.
 
Il a rencontré la presse en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession. John Dramani Mahama a été secondé dans cette mission par Kadré Désiré Ouedraogo, président de la commission de la CEDEAO.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here