|

Hillary Clinton félicite Alassane Ouattara et l'encourage au dialogue avec l'opposition

image_pdfimage_print

Hillary Clinton poursuit sa tournée en Afrique de l’Ouest. Après le Liberia hier lundi, la secrétaire d’Etat américaine s’est rendue à Abidjan où elle a décerné, ce mardi 17 janvier, un satisfecit au président Alassane Ouattara pour les progrès accomplis après la crise politique meurtrière dans le pays, tout en l’appelant au « dialogue » avec ses adversaires.

L’entretien entre le président Ouattara et la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a duré plus d’une heure et demie. Ils ont parlé de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire et de la sécurité, des questions sociales et du développement économique.

Le président Ouattara a notamment réaffirmé sa volonté de construire un Etat de droit et une justice impartiale. Il a souligné les efforts qu’il déploie pour restructurer les forces armées et pour mettre en place une armée républicaine.

Il a demandé aux Etats-Unis de soutenir la Côte d’Ivoire dans ces domaines, et d’être l’ambassadeur d’Abidjan auprès de la Banque mondiale et du FMI, pour que les institutions l’aident à atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvres très endettés).

Hillary Clinton a, de son côté, félicité les autorités ivoiriennes pour les efforts déjà accomplis sur le chemin de la réconciliation et du développement.

« Barack Obama et moi-même sommes convaincus que la Côte d’Ivoire peut devenir le moteur du développement en Afrique de l’Ouest, comme il y a deux décennies. Mais pour y arriver, a-t-elle ajouté, il faut consolider le processus démocratique, et accepter d’inclure l’opposition dans le travail de reconstruction, donner une place à la société civile, aux femmes et aux jeunes qui ont besoin d’emploi et de formation ».

rfi.fr

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress

*