|

Gestion des ordures : Un nouveau système de quadrillage pour la ville de Lomé

image_pdfimage_print

La ville de Lomé a organisé le vendredi 26 août 2011 un atelier fondateur du quadrillage pour les services essentiels sous le thème « gestion des ordures ménagères ».

C’est un nouveau système qui se traduit par une cogestion qui implique quatre acteurs. Il s’agit pour les quatre principaux acteurs en présence, à savoir l’Etat, la municipalité, les opérateurs économiques et les usagés de trouver et d’installer un cadre permanent de dialogue. Ce cadre permettra de définir des mécanismes de participation pour une gestion plus efficace et plus durable de déchets solides urbains de la ville de Lomé.

Selon M. ALABATANA Essohanam, Directeur des services techniques de la ville de Lomé, l’objectif de cet atelier est d’améliorer le système mis en place aujourd’hui pour la collecte des déchets solides pour une meilleure gestion de déchets urbains.

A l’ouverture de l’atelier, M. Pascale Akoussoulèlou BODJONA, Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, porte parole du Gouvernement, a rappelé que « L’instrument que constitue le quadrilogue qui met en présence l’un après l’autre : les collectivités locales, les opérateurs de services, les usagers et l’Etat a été largement recommandé dans la démarche de mise en œuvre des grands piliers du document complet de stratégie de la réduction de la pauvreté.

A cet effet, il appartient aux collectivités locales de s’appuyer efficacement sur cet instrument pour leur développement participatif et concerté qui les rapproche de plus en plus des populations et des autres acteurs avec lesquels elles doivent promouvoir un partenariat actif et responsable face aux défis et enjeux du bien-être de nos populations. »

Pour lui, il s’agit d’une préoccupation très partagée entre tous les acteurs et habitants de cette ville qui éprouvent le désir de vivre dans un cadre sain et porteur de mesures de protection environnementale et de santé publique.

source : radiolome

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*