|

G8: Londres confirme le déploiement d'hélicoptères Apache en Libye

image_pdfimage_print

DEAUVILLE (France) – Londres va déployer des hélicoptères d’attaque Apache en Libye contre les forces de Mouammar Kadhafi, a déclaré jeudi une source officielle britannique, confirmant des informations qui circulaient ces derniers jours.

Les ministres concernés ont donné leur accord de principe à l’emploi des Apache, a indiqué un officiel de la délégation britannique au sommet du G8 de Deauville (nord-ouest de la France) qui a souhaité garder l’anonymat. Ils constitueront un atout sérieux à la disposition de l’Otan, selon lui.

Quatre de ses appareils de combat seront déployés depuis le navire HMS Ocean, un porte-hélicoptère qui sera positionné au large de la côte nord-africaine, a ajouté une autre source gouvernementale britannique.

Le Royaume-Uni participe aux frappes aériennes de la coalition internationale lancée le 19 mars en Libye — au départ par Londres, Paris et Washington — pour faire cesser les violences contre les civils et instaurer une zone d’exclusion aérienne, en vertu d’une résolution de l’ONU.

Ces opérations se déroulent depuis la mi-avril sous commandement de l’Alliance atlantique.

La France a annoncé il y a quelques jours l’envoi d’hélicopères de combats, capables de cibler plus précisément les forces de Kadhafi en milieu urbain, en plus des avions de combat Rafale et Mirage déjà engagés.

source: AFP

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*