|

Faire du Port de Lomé, un port de référence : La construction du troisième Quai sera lancée en janvier prochain

image_pdfimage_print

Dominique Lafont

Les travaux de construction du troisième Quai au port de Lomé, seront lancés en janvier prochain, a annoncé jeudi à Lomé, Dominique Lafont, le directeur général de Bolloré Africa-Logistics, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

« Nous avons achevé les travaux de construction du terre plein derrière le futur troisième Quai. Nous lançons à partir de janvier 2012, la construction de ce 3e Quai qui aura 450 mètres de longueur et 15 mètres de profondeur. Ce sera donc le premier Quai ayant une profondeur de 15 mètres sur la côte ouest-africaine et capable donc de recevoir des navires de capacités beaucoup plus importantes », a déclaré M.Lafont.

« Dès que ce troisième Quai sera achevé, il sera équipé de 5 portiques qui permettront d’améliorer la qualité de service et d’accélérer la productivité des opérations des navires. Tout ceci s’inscrit dans un plan d’envergure destiné à faire du Port de Lomé, le premier port d’éclatement en Afrique de l’ouest pour des navires de grandes capacités et bien évidemment le Port de référence pour le désenclavement des pays de l’Hinterland », a-t-il souligné.

Rappelons que le Port de Lomé représente l’élément moteur de l’activité économique du Togo. Plus de 80% des échanges commerciaux y transitent. En outre, la diversité de ses activités, toutes créatrices de richesses et génératrices d’emplois, ainsi que les possibilités considérables de développement dont il dispose, permettent d’apprécier son positionnement dans son environnement et son poids économique.

Pour les pays sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Port de Lomé est le Port de transit par excellence, remplissant ainsi sa vocation d’outil d’intégration économique sous régionale.

Edem Etonam EKUE

source : savoirnews.net

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*